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Banquette latérale tribord: améliorer l'accès au coffre

maxi salon de camping-car Esterel, banquette-coffre latérale droite (ou tribord). La banquette latérale qui équipe la majorité des camping-cars Esterel présente un gros défaut: l'accès très médiocre au coffre. Rendons l'assise amovible afin de faciliter les manipulations.

je sais que sur les modèles plus récents, Esterel y a aménagé une petite porte de placard dans l'entrée. Certains ont aussi installé un second réservoir d'eau claire, et donc n'ont plus besoin d’accéder au coffre.

Ma banquette-coffre est au plus simple. Elle ne s'ouvre que sur une demi-largeur, et ceci en obligeant à tordre l'assise , ou retirer les coussins, du moins l'assise, pour accéder au coffre.

Vous avez probablement la même banquette, qui doit équiper 70% des camping-cars Esterel.

Coffre ouvert, avec accès partiel. assise retirée.Certains diront :"je n'y mets que les choses dont je n'ai pas besoin".
Pas bête, mais autant les laisser à la maison. En camping-car, limités par le poids et le volume, on n’emmène que l'indispensable. Comme pour tous les nomades.

Je vous propose donc dans cet article des pistes d'améliorations. Les objectifs sont :
- faciliter l'accès rapide, si possible en 1 opération et avec 1 main;
- faciliter l'accès complet (ouverture complète);
- limiter l'augmentation de poids;
- solidité;
- conserver l'esthétisme et le confort;
- cout raisonnable;
- simplicité technique;

Voila ce que cela donne comme ouverture. Pas terrible, accès partiel, et assise retirée.

Sous le coffre, l accès aux 2 emplacements de batteries auxiliaires.Au fond, on aperçoit 2 trappes: Ce sont les 2 coffres à batteries. Sur les modèles plus récents (à partir de 2002), les batteries s'accèdent par un portillon extérieur.

Mon projet d'utilisation de ce coffre:
- un bac pour le linge sale;
- un bac pour les emballages à recycler (tri sélectif);
- un bac pour les briques de jus de fruit et réserve alimentaire
- un bac pour les chaussures, peut-être;

Le reste du volume sera utilisé pour accueillir les accessoires électriques 220V qui sont actuellement dans le coffre arrière (alors que la prise extérieure Cee17 est juste devant la porte de cellule):
- transfo-chargeur, (*)
- disjoncteur,
- parasurtenseur, ajouté, (*)

Ainsi que les accessoires 12V :
- régulateur solaire MPPT 20A (*) , remplaçant celui d'origine ;
- coupleur-booster de charge (*), remplaçant le coupleur d'origine;
- coupe-batterie;(*)
- Shunt de mesure de consommation;(*)
- boitier de dérivation +12v et -12v en sortie de batterie;

La photo montre les bacs à batterie, avec une batterie lithium. Un des 2 bacs n'est plus utilisé. Je n'ai pas d'idée d'utilisation.

Projet 1: banquette basculante


Banquette basculante (assise+dossier) laissant un accès total au coffre.Un premier projet d'accessibilité : rendre l'assise et le dossier basculants; idéalement, l'accès doit être large et simple, en 1 opération et avec une seule main.

En vert, les coussins, qui restent en place lors de l'ouverture;
En rouge, la sangle qu'il faut tirer pour ouvrir et faire basculer l'assise;
En bleu, 2 charnières.
En orange: 2 sangles qui retiennent le coussin dossier.

Le coussin d'assise est fixé par Velcro. Le dossier est fixé à la planche d'assise par une sangle l’empêchant de basculer vers le bas.

D'accord, pas d'accès par le grand coté (couloir), uniquement par le bout, coté porte cellule. mais grand accès quand même.

A noter: la dossier arrivera au dessus de la table, donc celle-ci peut reste dépliée, en place dans le couloir.

Bref, plus besoin de virer les coussins, de se plier en 4. D'une seul mouvement, on ouvre tout le coffre.

Projet 2: assise entière sur charnière



Assise sur charnière complete, avec compression des mousses des coussins assise et dossier. Les 2 coussins restent en place, la planche de l'assise se soulève entièrement (et non plus une moitié) avec son coussin, laissant un accès confortable au coffre.

ça mérite une explication.

Les mousses des 2 coussins sont retaillées dans la longueur, on enlève 2 bandeaux et on les remplace par une mousse de très basse densité, s'écrasant très facilement.
Ainsi, quand on soulève l'assise, le coussin d'assise comprime le dossier.

D'origine, ce n'est pas possible, la mousse Bultex haute densité est très dure à comprimer.
Je pourrais aussi me contenter d'enlever les 2 bandes de mousse sans les remplacer, mais ça ferait moche, les housses bailleraient.
Coté confort, on ne pose pas les fesses là où la mousse sera remplacée.

Aucune modification des housses en Alcantara.

Reste à bloquer la mousse haute-densité du dossier pour ne pas qu'elle descende.

J'ajouterais 2 vérins (FCC). je pense que des 40 newtons devraient suffire, pour maintenir ouvert et aider à compresser les coussins. Sinon, je mets plus puissant.

Projet 3: Assise amovible


Le tasseau support d assise n est plus fixé au coffre par des équerres metalliques, mais posé sur 2 formes en U; l assise devient amovible et cependant bien maintenue.La plus simple, mais elle oblige à retirer le coussin d'assise, et ne peut se faire à une main.

L'idée: pouvoir retirer entièrement la planche d'assise, sans outil, pour un accès complet; ceci tout en conservant l'articulation actuelle et son demi accès.

La réalisation: très simple. J’enlève la douzaine de vis qui fixent l'arrière de la planche d'assise au coffre, je retire les 2 équerres métalliques qui fixent la barre de charnière (4 vis).

Et je remplace les 2 équerres acier par 2 supports en U taillés dans un contre-plaqué.

Assise retirée, accès complet.Le tasseau support d'assise n'est plus fixé au coffre par les équerres métalliques, mais posé sur 2 formes en U; l'assise devient amovible et cependant bien maintenue.

à noter que cette modification simple et rapide (2 heures), que j'aurais du faire depuis des années, est compatible avec les 2 projets ci-dessus. Les nombreuses vis fixant l'assise sur l'arrière n'ont pas été remises, inutiles, l'assise ne bouge pas.

Addendum 02-2023: Cette modification me donne jusqu'à présent entière satisfaction depuis 2021. J'accède rapidement et entièrement au coffre, l'assise est solide et bien maintenue.

Addendum 09-2023: Les équipements électriques sont en place dans le coffre, avec un accès par trappe sur le coté.

ps: les dessins sont faits au stylo-bille, à main levée, pris en photo avec mon smartphone et colorés avec l'application gratuite Photofiltre.
(*): provenance boutique de forum-camping-car.fr


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N° Article : 529
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Créé le 24-09-2021 à 10h57.
Modifié le 07-09-2023 à 11h12.

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