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10 messages.    - Le controle technique et age des pneus [267]
Membre142
03-03-2020 à 08h14
Vous avez tout à fait raison, et il y aurait beaucoup à dire en ce qui concerne les contrôles techniques et les contrôleurs pas toujours très compétents.

L'exemple de mon camping-car est symptomatique :
On me le refuse parce qu'il est pourvu de 4 ceintures de sécurité alors qu'il n'a que 3 places carte grise, en revanche on ne contrôle même pas l'âge des pneus.

Quelques jours après le contrôle, je me rends chez mon garagiste habituel pour lui demander de faire un réglage de parallélisme, le camping-car "tirait" un peu à droite.
C'est à ce moment que j'ai appris que les pneus avant étaient de 2002, ils avaient 17 ans.
Ils n'étaient pas usés puisque l'ancien propriétaire roulait très peu, ils n'en étaient pas moins hors d'usage.

Même si aucune date limite d'utilisation ne figure sur les pneus, chacun sait qu'il est très conseillé de ne pas les garder plus de 10 ans.

Les pneus sont, au même titre que les freins et autres, des organes de sécurité essentiels et je trouve que l'absence de vérification de l'âge des pneus lors d'un contrôle technique est une faute qui peut être lourde de conséquences.

La dernière fois que j'avais été refusé lors d'un contrôle technique, avec contre-visite obligatoire, c'était pour l'ampoule grillée de l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière. L'éclairage de plaque est-il un organe de sécurité ? C'est n'importe quoi !

Au lieu de nous casser les pieds avec des stupides réglages de feux additionnels (j'ai eu le même problème avec un cabriolet Mazda MX5) les contrôleurs feraient bien mieux de se concentrer sur l'essentiel.


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 Citer Alerter [1455]
Charly
04-03-2020 à 12h47
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L'age des pneus n'est pas controlé, c'est normal, mais seulement leur état. Certains colportent des fakes news, des rumeurs, au sujet de l'age des pneus qui serait légalement limité à n années. Il n'en est rien.

un pneu peut être rendu hs en quelques jours (tapez un trottoir). Il peut aussi rester parfaitement valide en étant bien utilisé et bien conservé. Pour un pneu de 17 ans, c'est étonnant. Cela indique qu'il roulait très peu, mais régulièrement. Un pneu dont les flancs ne sont pas renforcés se déforme en quelques moins d'inutilisation.

Et les controleurs, concernant les pneus, ne regardent pas que la bande de roulement. Il faut savoir qu'un cas d'accident du à un organe mal contrôlé, ils risquent gros.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [1492]

Message modifié le 2020-03-04 13:51:48 par Charly.
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04-03-2020 à 12h47
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Membre142
04-03-2020 à 13h46
Désolé Charly mais je ne suis absolument pas d'accord.

J'ai bien regardé l'état des pneus âgés de 17 ans, j'étais sur place au garage quand ils les ont démontés, et je peux te dire que la bande de roulement était très endommagée alors que les sculptures des pneus étaient encore très profondes. J'ai pu voir de nombreuses craquelures et des débuts de décollement sur les flancs.

La gomme durcit, se dégrade et a tendance à craqueler au bout d'un certain nombre d'années.
Le vieillissement dépend sans doute de nombreux facteurs : Exposition au soleil, sur ou sous-gonflage, surchage etc... etc...

Et pour avoir fait beaucoup de moto, je peux vous dire avec certitude que même peu usé, un pneu de 10 ans n'a pas du tout le même "grip" qu'un pneu tout neuf, j'en ai très souvent fait l'expérience. Je ne sais pas pourquoi, peut-être les UV, mais plus un pneu vieillit, plus il durcit, cela me semble évident.

Alors, certes, il doit bien y avoir des professionnels peu scrupuleux et âpres au gain qui conseillent de remplacer des pneus alors qu'ils sont encore en bon état, mais très franchement, après avoir vu de près l'état des miens, je remercie mon garagiste de m'avoir conseillé de les changer.

Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [1496]
Charly
04-03-2020 à 13h51
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Et bien alors le controleur aurait du refuser le pneu; non pas sur son age, mais sur son état.

Quoi qu'il en soit, ne pas user un pneu en 17 ans indique une sous-utilisation du véhicule. 60.000/17 = 3500km/an. Autant louer, plutot qu'acheter pour ne pas utiliser.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [1497]

Messages déplacés le 2020-03-04 13:52:44 par Charly.
Membre142
04-03-2020 à 22h02
Certes, l'ancien propriétaire de mon camping-car l'a peu utilisé, c'est une personne âgée, qui a eu des problèmes de santé, et qui n'allait jamais très loin.

Le contrôleur ?
Pour rester poli je me contenterais de douter de sa compétence.
Franchement, faire repasser une contre-visite pour une histoire de ceinture en trop alors qu'on laisse passer des pneus hors d'usage, c'est quoi d'après vous ?

De l'incompétence ?
De l'irresponsabilité ?
De l'excès de zèle dans le mauvais sens ?

Eh non, en termes juridiques ça s'appelle de la mise en danger de la vie d'autrui.

De toutes façons, les contrôles techniques et leurs normes, c'est une mascarade organisée par les lobbies des grands organismes de contrôle comme veritas ou dekra pour se faire un maximum de fric sur le dos des automobilistes, rien de plus.
Ces établissement dictent les normes à Bruxelles, où des fonctionnaires européens ignorants et incompétents, abondamment récompensés d'avantages, cadeaux, voyages, repas et divers, mettent au point des législations ineptes.

Tiens, un exemple pour rire :
Un microtracteur dont la vitesse est bridée en usine à 15 km/h type Kubota ou Iseki de petite puissance a l'obligation d'être équipé d'un arceau de sécurité.
Un quad qui roule à plus de 100 km/ n'a pas cette obligation !!!
Et pour rire encore un peu :
Le microtracteur qui roule à 15 km/h a un arceau, mais pas d'obligation d'avoir une ceinture de sécurité. Résultat : Si le tracteur se retourne, son conducteur est éjecté, l'arceau ne sert à rien et le tracteur écrase son chauffeur !!!

Mais tout cela n'a aucune importance, le tracteur dispose de toutes les homologations nécessaires et a satisfait à toutes les épreuves de contrôle imposées.


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 Citer Alerter [1504]
Jeje50
07-03-2020 à 10h41
J ai regardé mes pneus Michelin 47000km de 2004...
Le monsieur ayant des problèmes de santé il le faisait rouler de temps en temps.
Ca va être la prochaine dépense...pas tout de suite

Jérome, 27 msg, 46 ans. Tollevast (FR-50). Intégral Esterel 39 Lb de 2005 sur Mercedes 316 CDI.47000km
 Citer Alerter [1517]
Laurent
07-03-2020 à 11h22
Lorsque j'ai acheté mon camping car, il y avait des pneus Michelin Agilis camping-car d'origine de 13 ans avec 75.000 km en très bon état.

Je pensais les changer avant l'été. Lors de ma première sortie après 2h sur autoroute, le pneu avant droit a éclaté. Heureusement, ni accident ni dégât. Autant vous dire que dorénavant, je changerai mes pneus tous les 7 ans maxi.

Laurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km
 Citer Alerter [1518]

Message modifié le 2020-03-08 10:39:56 par Charly.
Membre142
07-03-2020 à 18h07
En ce qui concerne mon Burstner, la plus ancienne facture du dossier qui m'a été remis par l'ancien propriétaire date du 16.12.2011, le kilométrage était de 104 112 km

Avant de me le vendre, il avait faire un entretien le 04.06.2019, le kilométrage était de 113 134 km. Ce Monsieur avait parcouru seulement 9 022 km en 7 ans et demi : 1 200 km par an.

Les pneus étaient marqués 2002, ils avaient probablement été montés en 2003 et d'après le carnet d'entretien le kilométrage devait être d'environ 65 000 km.

J'en déduis que les pneus avaient fait environ 40 000 km de 2003 à 2011, donc à peu près 4 500 km par an, et ensuite ils ont beaucoup moins roulé, 1 200 km par an seulement.

C'est peut-être à cause de cela qu'ils étaient en mauvais état.
Un camping-car qui ne roule pas "écrase" ses pneus.
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai déjà entendu dire que les stationnements prolongés sont très mauvais pour les pneus, entraînant des déformations et un vieillissement prématuré.

Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [1519]
Charly
07-03-2020 à 18h37
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c'est vrai mais il suffit de bouger le camping-car tous les mois. Pas besoin de rouler beaucoup, juste faire tourner les roues.

Egalement, un choc trottoir peut avoir abimé la carcasse radiale, et cela ne se voit pas si c'est sur la face interne. Peu importe l'age.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [1520]

Message modifié le 2020-03-08 10:41:23 par Charly.
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07-03-2020 à 18h37
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Membre142
07-03-2020 à 19h35
C'est peut-être ce qui a manqué au mien.

Je sais que l'ancien propriétaire a eu quelques soucis de santé, et il est probable que son camping-car soit resté de longues périodes sans bouger.

Ceci explique peut-être cela.

Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Alerter [1521]
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