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32 messages.      1 2 3 4   - déformation à l'arrière du plancher par les extrémités des longerons [313]
Yves58
18-06-2020 à 18h17
Sur le 3 -ème et 4 -ème élément (extrémité droite et gauche) j'ai mis des tirant pour rigidifier l'ensemble.
On aperçoit sur le 1er tube rectangulaire une cornière avec des trous qui est soudée, elle me serre à fixer une tôle ajourée pour renforcer le caisson du garage

Yves, 77 msg, 72 ans. Marzy (FR-58). Intégral Esterel 43 sur Mercedes 318 CDi 3.0L 184 ch BVa5 de 2007.38.000 km
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Yves58
18-06-2020 à 18h20
J'espère que je ne vous saoul pas trop avec les photos.

Yves, 77 msg, 72 ans. Marzy (FR-58). Intégral Esterel 43 sur Mercedes 318 CDi 3.0L 184 ch BVa5 de 2007.38.000 km
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18-06-2020 à 18h20
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Yves58
18-06-2020 à 18h22
Tout le montage à été effectué avec du mastic Sika pour éviter que sa bouge et bien serrer sur les longerons à laide des tiges filetées.

Yves, 77 msg, 72 ans. Marzy (FR-58). Intégral Esterel 43 sur Mercedes 318 CDi 3.0L 184 ch BVa5 de 2007.38.000 km
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Message modifié le 2020-06-18 18:25:09 par Yves58.
Yves58
18-06-2020 à 18h27
On voit la plaque ajourée fixée et colée au caisson.

Yves, 77 msg, 72 ans. Marzy (FR-58). Intégral Esterel 43 sur Mercedes 318 CDi 3.0L 184 ch BVa5 de 2007.38.000 km
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Yves58
18-06-2020 à 18h30
Je pense que sa ne devrait pas bouger cette foi.

Yves, 77 msg, 72 ans. Marzy (FR-58). Intégral Esterel 43 sur Mercedes 318 CDi 3.0L 184 ch BVa5 de 2007.38.000 km
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Yves58
18-06-2020 à 18h33
tout l'ensemble du renfort ne pèse que 23 Kg sans la peinture et le mastic.
Dans quelques jour je vous ferez voir la réparation des parois de séparation du garage avec la cellule ( tète du lit central) .

Yves, 77 msg, 72 ans. Marzy (FR-58). Intégral Esterel 43 sur Mercedes 318 CDi 3.0L 184 ch BVa5 de 2007.38.000 km
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Message modifié le 2020-06-18 18:40:02 par Yves58.
Charly
19-06-2020 à 15h40
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je suis impressionné, gros travail.

Donc là, si j'ai bien compris, il y a 2 renforts:
- 1 renfort avec tirants pris sur les longerons qui supporte la partie arrière du camping-car, avant le décaissement;
- 1 renfort plat vertical fixé sur la "contre-marche" en partie avant du décaissement;

j'ai l'impression de n'avoir pas tout compris; un schéma ?

Les ralentisseurs sont destructeurs pour les camping-cars .

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
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Message modifié le 2020-06-19 15:40:51 par Charly.
Yves58
20-06-2020 à 19h54
Oui, vous avez bien compris.
- Le 1er renfort par les tubes rectangulaire pour supporter au maximum l'arrière de la cellule. Ils prennent
appuis sur l'extrémité arrière des 2 longerons serré et collé avec du Sika et viennent également supporter le
plus possible les 2 faces arrière (droite et gauche) de la cellule.
- Le 2me renfort par la tôle vertical ajourée (diminuer le poids) est fixée après la traverse composée des 3
tubes rectangulaire et la face avant du décaissement (boulons + colle Sika).
- je vous joints un schéma représentant tout le renforcement en coupe longitudinale du camping car.
Je n'ai pas la prétention d'avoir bien fait, il y a surement d'autre solutions.
Après avoir découvert le problème, j'avoue avoir passé plusieurs jours à me poser la question quoi faire ?.
Je ne sait pas si tout les Esterel sont assemblés de cette manière, il faudrait mieux s'en assurer avant que les dégâts soient encore plus importants.

Yves, 77 msg, 72 ans. Marzy (FR-58). Intégral Esterel 43 sur Mercedes 318 CDi 3.0L 184 ch BVa5 de 2007.38.000 km
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Message modifié le 2020-06-20 21:04:12 par Charly.
Charly
20-06-2020 à 21h02
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Merci pour ce schéma, beaucoup plus facile à comprendre.(je l'ai recadré et éclairci)

Comment est fixée la tole ajourée sur le panneau vertical ?

Quand on charge le coffre, le point que j'ai représenté en rouge peut faire pivot , et la force vertical (fleche rouge) devient horizontale.

Je préconise une jambe de force (trait bleu).

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
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Message modifié le 2020-06-20 21:05:36 par Charly.
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20-06-2020 à 21h02
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Yves58
21-06-2020 à 10h11
- La tôle vertical est fixée et collée par des boulons et Sika (voir la photo du 18/06 à 18h30) ou j'ai dégarni
l'épaisseur intérieur d'isolant du garage de manière à avoir un meilleur serrage. Je reconnait avoir des légers
pont thermiques aux niveau des dégarnissage.
- Oui, je pense que vous avez raison dans l'effet pivot. Je n'y avais pas pensé. Je vais continuer de surveiller
toute cette zone avec une attention particulière.
- Je verrais bien 2 jambes de force (trait bleu) une à droite, l'autre à gauche partant de la rangée inférieur
des boulons de la tôle ajourée avec genre cornière pour répartir les efforts sur toute la largeur. L'autre
extrémité des jambes de force venant en butée en bout du longeron inférieur, comme vous le préconisez.
- S'il y a d'autre Esterel dans ce cas (ce que je ne souhaite pas!!!!!) pourrons prendre exemple de nos idées.

Yves, 77 msg, 72 ans. Marzy (FR-58). Intégral Esterel 43 sur Mercedes 318 CDi 3.0L 184 ch BVa5 de 2007.38.000 km
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Messages fusionnés le 2011-04-15 11:35:29 par Charly.
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