Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - éclairage du coffre sous lit [Esterel 21] [50]
Charly
17-02-2017 à 20h14
Acceder au profil du membre
ça faisait un moment que ça me trottait dans la tete, aujourd'hui j'ai commencé à installer un vrai éclairage du coffre sous lit, sur mon Esterel 21; Sur les 29, 39 et tous camping-car avec lit sur coffre, c'est pareil.

L'éclairage d'origine ne me donnait pas satisfaction; il éclairait mal, avec une commande pas ergonomique. Je voulais un éclairage qui n'éblouisse pas et éclaire par le dessus, que l'on accède au coffre par l'extérieur ou par l'intérieur.

La solution fut de mettre 2 éclairages, avec 2 commandes distinctes:
- un éclairage qui s'allume automatique quand on soulève le lit;
- un éclairage qui s'allume automatique quand on ouvre le portillon de coffre;

En fait, les 2 systèmes se font face.

J'ai viré l'éclairage d'origine, mais je conserve son alimentation, n'en ayant pas trouvé d'autre à proximité.

Bien sûr, j'ai mis des leds. J'ai trouvé la platine de 80 leds (!) idéale:
- puissante,
- blanc froid,
- très plate (4mm)
- fixation solide par double face
- très solide
- pas chère (http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/405/Eclairage-R%C3%A9glette-80-leds-26w.html)

Très plate et solide, elle ne craint pas les coups et est peu exposée. Le blanc froid convient très bien pour un coffre.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [211]
publicité
17-02-2017 à 20h14
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
17-02-2017 à 20h14
Acceder au profil du membre
En guise d'interrupteur, j'ai choisi un microswitch à grande tige, pas cher (http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/355/Electricit%C3%A9-Micro-switch.html) facile à installer.

Le lit appuie dessus quand il est baissé. Dès que l'on lève le lit de 10 cm, ça s'allume. Hyper pratique. Je me suis posé la question de la consommation électrique si on laisse le lit levé. En fait, le lit n'est levé que le temps de chercher quelque chose dans le coffre. On laisser rarement le coffre ouvert une longue période. Si cependant cela doit se faire, on peut toujours couper le circuit éclairage au tableau.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [212]
2 messages.    - éclairage du coffre sous lit [Esterel 21] - Lu 990 fois. [50]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-