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10 messages.    - éclatement d'un pneu arrière, ce que je peux vous en dire.... [335]
Zeltron82
03-08-2020 à 23h17
surprise en partant en congés, à peine une centaine de km et paf... ou plutôt boum, un pneu arrière éclate. Rien de bien grave pour arrêter la bête, c'est ensuite que les surprises commencent.
La carrosserie n'a pas été endommagée par l'éclatement, ouf, mais quelle n'est pas ma surprise lorsque je tente de présenter le cric d'origine pour changer la roue (pour info, il est rangé sous une trappe aux pieds du passager), il ne passe pas!
autrement dit, il ne sert que pour les roues gonflées; dès lors qu'un pneu est à plat, le pont est trop bas pour pouvoir passer le cric dessous!

heureusement que j'avais emporté un petit cric bouteille 2 tonnes, ce dernier m'a permis de soulever assez le pont pour pouvoir glisser le cric d'origine à coté et changer la roue.

au passage, munissez-vous d'une clé avec rallonge pour dévisser les écrous de roue, la carrosserie enveloppante rend la manœuvre difficile avec la clé d'origine; j'ai dû la rallonger avec le levier du 2 tonnes pour produire assez de force de dévissage.

enfin, cerise sur le gâteau, l'origine de l'éclatement: j'avais fait ma pression avant de partir, à 4.7kg/cm² comme indiqué sur le manuel de bord, les pneus étaient déclarés neufs par le professionnel qui m'a vendu ce camion juste avant le covid, les sculptures étaient effectivement profondes, mais le marchand de pneus chez qui je me suis rendu pour me ré-équiper m'a montré que le train de pneus incriminé était en fait de 2006!

le vendeur a fait des économies de bout de chandelles en réutilisant des pneus de je-ne-sais-où pour valoriser son camion...

moralité: ne faites pas confiance, vérifiez l'age de vos pneus, ne soyez pas aussi naïf que moi !

Romain, 31 msg, 54 ans. Septfonds (FR-82). Esterel 29L de 2000 sur MB 312d 137.000 km. pack Premier,clim cab+Telair220
 Citer Alerter [2123]

Message modifié le 2020-08-05 11:18:26 par Charly.
Charly
05-08-2020 à 11h25
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à quelle vitesse roulais-tu ? Quelle t° ?

Ton camping-car ayant 140.000 km (7000km/an), on peut penser que c'est son 2eme ou 3eme train de pneus. Tes pneus sont vieux (2006), mais en quelle année ont-ils été posés ?
Tes pneus étaient bien des Michelin Agilis "camping", spéciaux pour camping-car ?

Notre difficulté est le faible km effectué annuellement (6000 km/an), ce qui fait qu'au bout de 60.000 km, on a encore matière à user, mais déja 10 ans.

L'age n'est pas si important si le pneu a été stocké dans de bonnes conditions. Stocké à plat dans un local tempéré, il vieilli très peu. Par contre, dès qu'il est monté sur le camping-car. ..

je viens de vérifier la date sur le flanc de mes pneus. elle n'apparait que sur un seul des 4: 2114: 21eme semaine de 2014.

Rien sur les 3 autres, pourtant identiques.
Rien non plus sur la pression de gonflage. si ce n'est "112Q at 80 psi" (80 psi = 5,5 bars)

aussi marqués : M+S = mud+snow = boue et neige.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2126]

Message modifié le 2020-08-05 12:01:06 par Charly.
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05-08-2020 à 11h25
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Zeltron82
06-08-2020 à 06h51
Je roulait à 80, temps chaud.
Je suis d'accord avec ce que tu as écrit, dans mon cas, le pneu ayant éclaté était à 20% d'usure, étrange pour son âge, je pense qu'il s'agissait de pneus de seconde monte.
De plus, c'était des Michelin agilis, et non pas agilis camping.
Je me suis d'ailleurs depanné avec ce que garage avait en stock, des Westlake camionnette que je renouvellerai à moins de cinq ans par un modèle renforcé "camping car"

Romain, 31 msg, 54 ans. Septfonds (FR-82). Esterel 29L de 2000 sur MB 312d 137.000 km. pack Premier,clim cab+Telair220
 Citer Alerter [2131]

Message modifié le 2020-08-06 06:53:05 par Zeltron82.
Charly
06-08-2020 à 08h59
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Le probleme vient surement de la pression de gonflage. Les pneus Camping sont prévus pour être gonflés jusqu'à 5,5 bars à froid, mais 4,7 bars sont trop pour un pneu classique, camionnette. Quelle était la pression maxi inscrite sur le flanc ?

Nous pouvons parfaitement rouler avec des pneus ordinaires, en respectant leur pression maxi, et en roulant régulièrement pour éviter une déformation.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2133]
Zeltron82
06-08-2020 à 17h06
les pneus incriminés etaient gonflés à 4.7bar, etaient camionnette, mais pas camping car. comme écrit plus haut, j'ai découvert chez le pneumaticien qu'ils étaient, malgré leurs sculptures profondes, de 2006.

Romain, 31 msg, 54 ans. Septfonds (FR-82). Esterel 29L de 2000 sur MB 312d 137.000 km. pack Premier,clim cab+Telair220
 Citer Alerter [2134]

Message modifié le 2020-08-06 17:07:20 par Zeltron82.
Charly
06-08-2020 à 20h25
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je repose la question: Quelle était la pression maxi inscrite sur le flanc ?

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2136]
Zeltron82
06-08-2020 à 23h33
aucune idée.


Romain, 31 msg, 54 ans. Septfonds (FR-82). Esterel 29L de 2000 sur MB 312d 137.000 km. pack Premier,clim cab+Telair220
 Citer Alerter [2139]
Charly
07-08-2020 à 14h39
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ok, donc gonfler un pneu camionnette à une pression destinée à un pneu spécial camping-car est risqué.

J'ai essayé de demander à Michelin quelle pression est préconisée pour leur pneu camionnette, pas de réponse.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2142]
Zeltron82
07-08-2020 à 16h36
tu sais charly, la cause la plus probable, celle-là même qui m'a incité à poster ce sujet, c'est que je ne me suis pas aperçu que ce train de pneu était hors d'âge, et je souhaitais inviter les membres à la vigilance.

pour info, mes agilis à l'avant ( c, pas cp) sont notés pression 450 kpa (soit 4.5 bar)
et les Westlake h188 achetés en dépannage lors de l'éclatement ( c, pas cp) aussi.



Romain, 31 msg, 54 ans. Septfonds (FR-82). Esterel 29L de 2000 sur MB 312d 137.000 km. pack Premier,clim cab+Telair220
 Citer Alerter [2143]
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07-08-2020 à 16h36
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Charly
07-08-2020 à 17h11
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Accuser l'age des pneus et minimiser les autres facteurs: je ne peux pas cautionner. Ce peut être un facteur aggravant, mais pas la cause principale.

C'est comme accuser la vitesse comme grande cause accidentogène, et passer sous silence l'alcool, la drogue, les médicaments, l'assoupissement, le surmenage, les sans-permis, l'invasion de poids-lourds, l'état des routes... Pratique, ça justifie la présence croissante de radars, mais la mortalité ne baisse pas.

La gomme des pneus restants était-elle craquelée ? portaient-ils des traces de vieillissement autres que le marquage sur le flanc ?


Mais si tu es convaincu que c'est l'age, pour vérifier, il reste à gonfler les Westlake à 4,8 bars, et à rouler pleine charge par ce beau temps (36°c). Mais je n'en prends pas la responsabilité. Non, s'il te plait , ne le fais pas

Personnellement, j'ai des Michelin Agilis CP, 5,5 bars maxi, et je ne dépasserais jamais 5 bars. Pas envie de travailler aux limites. Et encore moins au delà des limites (au risque d'aller aux limites de l'au-delà).

Qui gonflerait les pneus de sa Mégane à 3,7 bars (au lieu de 2,5 bars préconisés par Renault) ? Personnellement, je les gonfle à 2,7 bars, mais je n'irais pas plus haut.

Je distribue et utilise des TPMS, qui me donnent pression et température de chaque pneu.

Les données sont très instructives; par exemple, j'ai découvert:
- que les pneus coté soleil prennent 0,3 bar de plus que les autres;
- qu'en roulant, la température des pneus peut normalement monter à 60°c;
- qu'en roulant, la pression des pneus peut normalement augmenter de 0,7 bar;

J'ai l'impression que tu n'as pas saisi que l'on ne peut pas appliquer le gonflage d'un pneu spécial camping-car à un pneu camionnette. Tu restes aveuglé par l'age des pneus et ne vois pas l'importance des autres facteurs:

- Age des pneus,
- conditions météo (soleil);
- poids
- pression de gonflage (surpression au dela des limites) pouvant entrainer un décollement de la bande de roulement;
- éventuels chocs (bordure de trottoir, nid de poule...) ayant abimé les flancs ou la bande de roulement;
- stationnement prolongé: les pneus camionnettes peuvent plus facilement en souffrir et s’aplanir, même très gonflés;

De quand date le dernier controle technique ? qu'en pensait le contrôleur ? Il a forcement vérifié l'état des pneus, et leur pression. Et validé. Parle-en avec lui.

Je suis sans doute un peu lourd, moralisateur, mais je ne peux pas sur mon forum laisser croire que parce que des pneus sont vieux, ils sont forcement dangereux. D'autant que gonflés 1 bar au dessus ce qui est beaucoup plus dangereux.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
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Message modifié le 2020-08-09 23:26:28 par Charly.
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