Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Controle étanchéité [370]
Francar
21-10-2020 à 09h32
bonjour ,

j'ai acheté un appareil de contrôle étanchéité humidimètre hrm 2 ,efficace .




Lors du controle ,j'ai toujours des points en plafond qui me mentionnent un taux entre 70 et 100 ,permanent .Plusieurs personnes me disent qu'il s'agit d'endroits dans mon camping car qui sont renforcés par des parties métalliques .mon humidimetre réagit à ces renforts car il est sans pointeur .Merci beaucoup.pour vos réponses .sincères salutations

Francis, 2 msg, (FR).
 Citer Alerter [2403]

Message modifié le 2020-10-21 14:04:44 par Charly.
Engeroux
21-10-2020 à 14h00
Bonjour.
Effectivement, j'ai le même phénomène sur mon Estérel 29L. A certains endroits plafond et parois, je constate la même chose, sans aucune trace d'humidité ou infiltration.
Cela doit correspondre aux emplacements de la structure en duralinox.


Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
 Citer Alerter [2404]
publicité
21-10-2020 à 14h00
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Charly
21-10-2020 à 14h01
Acceder au profil du membre
Francis, il faudrait indiquer en signature votre camping-car .

Je suis l'avis de Patrice.

Pour l'utilisation d'un détecteur d'infiltration: sur un Esterel, cet appareil sera surtout utile pour le plancher, le bois étant peu présent dans le reste de la carrosserie.
Francis, le HRM02 est très précis, et il vous permet de suivre les contours d'une infiltration. Ici, vous aurez remarqué 2 choses:
- les contours sont étonnamment rectilignes (comme le sont les tubes d'aluminium, mais aussi les tasseau de pin);
- la mesure est toujours à 100% (choisir aussi Soft Wood, bois tendre, maxi à 53%), ou 0%, sans valeurs intermédiaires;

Une infiltration sur du bois aura une progressivité sur ses bords.

J'ai choisi Esterel car j'en avais ras le bol des problèmes d'infiltration sur mes différents camping-cars : Pilote, Rapido, Hymer-Eriba.

Sur ce point, je ne regrette pas mon choix. Cependant, les Esterel ne sont pas des sous-marins, et sont tout autant atteints d'infiltration que les autres camping-cars .

Mais... c'est sur les conséquences que se voit la différence. Une petite infiltration sur un Pilote, et l’armature en tasseau de pin pourri.
Sur un Esterel, on aura le droit à une auréole sur le tissu mural. et c'est à peu près tout.

37:

Cependant, il faut rester vigilant: nos planchers sont en bois. Mon premier Esterel, 37, avait un plancher de coffre décaissé localement abimé , à cause d'une conduite d'évacuation démanchée. La fuite se voyait mais l'ancien propriétaire laisser couler...
Réparation un peu lourde: curetage du bois détruit entre 2 plaques de stratifié, et insertion d'une planche de CP retaillée aux contours.

21:

Sur mon 21, j'ai eu
- entrée d'eau par le haut de la porte de cellule. Un trait de mastic, problème réglé. Reste l'auréole.
- entrée d'eau par le joint de ceinture de caisse, juste après la porte conducteur; J'ai refait le trait de mastic. La planchette de contre-plaqué tenant l'habillage en Alcantara sous la ceinture à enrouleur est tombée en lambeau, non remplacée.

Bref, des infiltrations anodines, qui sur un autre camping-car auraient pu avoir des conséquences lourdes.

Outre le mobilier, on trouve aussi du bois sur les murs et le plafond, sous le tissu. C'est un CP de 3mm.
Le détecteur HRM02 vous permettra de voir si ce bois est humide, et d'agir au plus tot. Si on laisse pourrir la situation, non seulement le tissu sera taché, mais le cp dessous se désagrègera, et il faudra enlever le tissu pour remplacer le cp.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2405]

Message modifié le 2020-10-21 14:30:50 par Charly.
Francar
21-10-2020 à 22h06
mon camping car est un fiat ducato cellule bénimar réputée fiable et solide ; pour la petite histoire ,je l'ai laissé exprès 1 jour sans bache sous la pluie et je retrouve exactement les mèmes mesures au mème emplacement avec mon humidimètre .bonne continuations ,sincères salutations .

Francis, 2 msg, (FR).
 Citer Alerter [2406]

Messages déplacés le 2020-10-22 15:14:32 par Charly.
publicité
21-10-2020 à 22h06
Lien commercial -1-

Charly
22-10-2020 à 15h14
Acceder au profil du membre
SVP, cliquez Mon profil dans le menu à gauche, et completez votre profil (prénom) ET signature. Ex: Intégral Esterel 37 Sb de 2002 sur Fiat 2.8 Tdi 123.450 km avec bva et gpl.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [2407]
5 messages.    - Controle étanchéité - Lu 1022 fois. [370]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-