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74 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Panneau solaire puissant et inclinable pour remplacer le panneau Esterel [378]
Laurent
03-02-2021 à 16h55
Super boulot.
Merci pour ce partage.
C'est très intéressant.


Laurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km
 Citer Alerter [2828]
Milki
03-02-2021 à 17h45
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Bien joué !
Je regrette d'avoir un toit différent et de ne pas pouvoir monter le panneau photovoltaïque de la même manière.
Je suis curieux de savoir comment les résultats des mesures vont sortir et s'il valait la peine d'en faire un dévié.
J'attends avec impatience la prochaine partie
Bonne chance!

Marek, 150 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l
 Citer Alerter [2833]
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03-02-2021 à 17h45
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Charly
03-02-2021 à 18h57
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Etape suivante: dépose du panneau d'origine. Facile, 4 vis (inox). Le panneau se soulève facilement, je le retourne.
L'étiquette confirme la marque Siemens, modèle SP70, mais pas d'indication sur sa date de fabrication. Probablement en 2000, puisque le camping-car date de début 2001.

La puissance est de 70 watts, c'est peu. à l'époque, c'était l'équivalent de 500 euros d'aujourd'hui ?

Milky, ne regrette rien, ce sera encore plus facile pour toi. Le bosselage assure le rôle de saute vent, mais rend l'emplacement étroit, d'où l'obligation de charnières spéciales.

Pour toi, tu pourras mettre de simple charnières.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
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Message modifié le 2021-02-03 19:04:49 par Charly.
Charly
03-02-2021 à 19h02
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Ensuite, ouverture du boitier de connexion, 4 vis inox. L'entrée du cable est étanchée au mastic. Aucune poussière ni trace d'insecte au bout de 20 ans donc étanchéité parfaite.

Pas vu de diode dedans. Si vous en voulez, j'en ai en boutique : diode Schottky

Ce que la photo ne restitue pas , c'est la dimension du boitier, plus gros que ceux d'aujourd'hui, et épais au point de dépasser sous le panneau, et la section des cables. Au moins 4mm²; je mesurerais demain.

Je vais conserver ce cable pour le nouveau panneau photovoltaïque en l'équipant de 2 prises MC4, de ma boutique bien sûr.

Le troisième fil n'est pas utilisé. Dommage qu'il n'y en ai pas eu 4, car j'aurais pu alimenter le vérin électrique avec.

Je vais donc devoir faire passer un cable à 2 fils en plus.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2836]

Message modifié le 2021-02-03 19:10:00 par Charly.
Charly
03-02-2021 à 19h17
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Une fois le panneau débranché, je peux le mettre de coté et enlever les supports. Pour l'instant, je laisse les 2 supports de l'arrière en place, qui pourront peut-être être utiles.

J'enleve donc les 2 supports avant. Or pas de trace de mastic: c'est collé à la colle fine, sans épaisseur. Je tente le cutter: rien. J'essaye avec le fil utilise pour les pare-brise: sans effet.

En fait, il n'y a pas de mastic, et on risque d'attaquer le gel-coat.

L'outil idéal: le multifonction équipé d'une lame à denture, bien posé à plat pour ne pas attaquer la carrosserie. Ne pas utiliser la lame coupante.

Là, 2 choix:
- soit attaquer à la base, bien à plat,
- soit scier 2 mm plus haut
Dans tous les cas, on ne coupe pas la colle, on taille dans le plastique. Et c'est du massif, 2 gros supports presque pleins !

Coté avant, à cause du bosselage, mon outil multifonction ne passait pas, alors j'ai fini avec une lame de scie à métaux, en utilisant une lame de tournevis comme coin.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2837]

Message modifié le 2021-02-03 19:20:59 par Charly.
Charly
03-02-2021 à 19h20
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Premier plot retiré. J'ai attaqué un peu le gel-coat, en utilisant l'outil lame: pas bien

On remarque le coté massif des supports, et le gros cable.

Les traces noires restant sur le toit: ce n'est pas de la colle mais bien le support. Il est possible que la colle fut une cyanoacrylate.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2838]

Message modifié le 2021-02-03 19:22:11 par Charly.
Charly
03-02-2021 à 19h29
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Voici le panneau d'origine, Siemens 70 watts, posé contre le nouveau, 180 watts. La différence de taille est nette, mais pas si importante vu l'écart des puissances.

2001: 70 watts, 52x120 cm, 0,62 m², 11,2w/m², 7,8 kg
2021: 180 watts, 67x148 cm, 0,99 m², 18 w/m², 10,7 kg.

Avec les renforts, charnières et fixation: 11,5 kg.
Vérin et sa platine de fixation: 1,02 kg.
Total: 12,6 kg.

Gain de puissance surfacique: 50%.

Passer de 11 à 18% en 20 ans, c'est bien mais pas extraordinaire, d'autant que les progrès se tassent.
On remarque sur le plus récent panneau plus de surface productrice , moins d'espaces blancs.
Le nombre de cellules reste le même, 4x 9 = 36. soit 18 volts.


Demain, j'attaque la pose du nouveau panneau.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2839]

Message modifié le 2021-02-09 13:16:28 par Charly.
Charly
03-02-2021 à 19h35
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à remarquer: le passage du cable à travers la carrosserie était dissimulé sous une bouse de mastic.

Mastic qui est partie à la main, usé, sans effort, et qui passait un presse-etoupe en inox, identique à celui de la caméra de recul.

je le laisse en place .

Demain peut-être trouverais-je le temps d'installer le nouveau panneau. S'il ne pleut pas.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2840]

Message modifié le 2021-02-03 19:37:33 par Charly.
Ppgilles77
04-02-2021 à 16h42
Peur de rien le Charly !

En plus de la pluie et la température il faudra bien te couvrir

bon courage

Gilles, 65 msg, 68 ans. (FR-77). Esterel 21 LB de 2006 sur MB 316 cdi Sprintshift 66.000 km
 Citer Alerter [2843]
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04-02-2021 à 16h42
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Charly
09-02-2021 à 21h44
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J'ai bravé le froid ce matin. Le panneau photovoltaïque relevable est maintenant en place, fixé et réglé, et raccordé.

Pour finaliser le travail, il me reste à :
- Cabler la commande. Pour l'instant, c'est un fil volant;
- Reprendre les 3 boulons de fixation pour réduire le pont thermique (gaine thermorétractable+rondelles plastique);
- Conforter la fixation par mastic PU, qui également fera l’étanchéité;
- Travailler sur les reposoirs à l'arrière.
- Réaliser un tutoriel;

Coté fonctionnement, je rappelle que la difficulté venait de l'étroitesse de l'emplacement; Il faut que le panneau puisse se relever sans toucher le bosselage avant, et sans gêner le mouvement d'ouverture de la fenêtre de toit Héki.

L'Héki ouvert au maximum gène le mouvement du panneau photovoltaïque. Mais Héki ouvert à 45°, ce qui est largement suffisant, aucun problème pour le panneau photovoltaïque.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2866]

Message modifié le 2021-02-09 23:02:19 par Charly.
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