Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Dépose / repose du four [62]
Charly
17-02-2017 à 21h03
Acceder au profil du membre
C'est une option très fréquente sur nos Esterel: le four à gaz.

Il est placé au dessus du réfrigérateur. Je vous propose dans ce sujet de le déposer. Pourquoi faire cela ?

à priori, le four ne réclame pas d'entretien. Sa mécanique est simple, comparable à celle d'un bruleur gaz de plaque de cuisson.

La dépose peut cependant être nécessaire pour passer un cable vers la centrale de bord.

Temps requis: 30 minutes pour la dépose, autant pour la répose.
Outils requis:
- 2 clefs de 17,
- tournevis cruciformes (mieux: visseuse);
- petit tournevis plat

Première étape: coupe l'électricité et le gaz.

Ensuite, déposer la grille de ventilation supérieur du réfrigérateur.

On distingue une découpe carrée dans l'étagère supportant le four (photo). Elle a plusieurs fonctions:
- passage du tuyau de gaz
- passage des fils électriques
- passage d'air (aération du four)
- accès aux connexion gaz et électricité

Il faut totalement déconnecter notre four. Pour cela, avec 2 clefs plates de 17 (ou une clef plate et une clef à molette), dévisser l'écrou du raccordement gaz (fleches bleus). Peu importe lequel cèdera. Dévisser complètement.

De même, déconnecter les 2 fils électriques. Ils servent à alimenter l'allumeur électronique du four.

Comme l'accès n'est pas évident, j'ai dévisser la gros vis cruciforme (flèche verte) qui tient le domino, avec un tournevis cruci court.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [256]
Charly
17-02-2017 à 21h04
Acceder au profil du membre
Reste maintenant à dévisser entièrement les 8 vis de façade du four.

Une visseuse sauvera vos poignets des affres de la supination.

2 vis dans chacun des 4 coins.

Pour l'étape suivante, demandez l'aide d'un assistant. Il s'agit de tirer le four puis de l'enlever. C'est lourd et volumineux.

C'est tout !

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [257]
publicité
17-02-2017 à 21h04
Lien commercial -41-


Charly
17-02-2017 à 21h04
Acceder au profil du membre
On en profile pour faire un peu de ménage.

Four enlevé, on aperçoit 2 tôles d'alu, tenues chacune par 4 vis.

On aperçoit sur le dessus un orifice rectangulaire, servant à l'évacuation des calories du four, et correspondant à l'originale cheminée visible sur le toit.
L'isolant polyuréthane du toit est protégé par une épaisseur de 5 cm de laine de verre.

On aperçoit également 2 orifices carrés: l'un pour nos connecteurs gaz et électricité. L'autre ?


Pour acceder au passage des fils allant vers la centrale de commande Esterel, il faut déposer les 2 toles.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [258]
Charly
17-02-2017 à 21h05
Acceder au profil du membre
Une des toles est retirée: on aperçoit alors une plaque en CP, tenue pas 4 vis.

il faut également la déposer, pour l'accès aux fils.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [259]
publicité
17-02-2017 à 21h05
Lien commercial -1-

Charly
17-02-2017 à 21h05
Acceder au profil du membre
four, tôles et planchette déposés, on peut enfin accéder au câblage.

On aperçoit
- l'éclairage extérieur.
- un fil solitaire noir horizontal: sonde thermique de chauffage Truma .
- une des fixations du store extérieur

Repose

Revisser planchette et toles,
Replacer le four dans son logement, sans le visser,
Revisser les fils dans le domino. Rouge avec brun, noir avec bleu,
Revisser l'écrou du connecteur gaz, toujours avec 2 clefs opposées,
Remettre le gaz. Pas d'odeur suspecte à l'arrière du four ? tester le connecteur gaz avec un briquet, *
Replacer et visser les 8 vis de façade du four,
Remettre la grille plastique.

Merci de ne pas digresser le sujet. Les questions et remarques sur l'utilité du four, par exemple, seront posées ailleurs.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [260]
5 messages.    - Dépose / repose du four - Lu 1049 fois. [62]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-