Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - Le régulateur solaire Esterel [436]
Charly
09-03-2021 à 15h19
Acceder au profil du membre
Les camping-cars Esterel sont équipés d'un panneau photovoltaïque en monte d'origine à partir de l'année 2001. (avant, je ne sais pas )

Le régulateur solaire se trouve dans un module, au dessus de la porte de cellule. Ce module sert également de coupleur, sens aller et sens retour (aller = batterie moteur vers batteries auxiliaires).

Ce régulateur est du type le plus simple: un contacteur à relai, actionné selon la tension. Pas de courant pulsé (PWM), pas d'optimiseur MPPT.

Si vous changez le panneau photovoltaïque d'origine (70 watts Siemens) par un plus puissant, n'utilisez pas le régulateur solaire Esterel.
Si vous changez les batteries plomb d'origine 2x110Ah pour une lithium, n'utilisez pas le régulateur solaire Esterel.

C'est pourtant l'erreur que j'ai faite: panneau de 180 watts sur batterie 100Ah lifepo4.
Le résultat fut la destruction de la batterie. ça aurait pu être pire. La tension à ses bornes (et dans tout le cc) était de 19 volts !
Heureusement, je n'ai pas allumé le tableau de commande. Il me semble que, à part un convertisseur de tension, aucun équipement n'en ait souffert.

L'explication: Le régulateur d'origine est un simple contacteur à relai. La tension chute du fait de la résistance électrique des batteries. Or la batterie lithium est nettement moins résistante (en ohms) que les plomb, et ne fait pas autant chuter la tension; de plus, le panneau photovoltaïque est 2,5 fois plus puissant.

J'ai donc raccordé mon nouveau panneau photovoltaïque sur un régulateur solaire moderne (pwm+mppt), paramétré pour le lifepo4.

Autre erreur à ne pas faire, valable pour tous les camping-cars : ne pas raccorder l'entrée Solaire (-) du régulateur à la masse.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2954]
publicité
09-03-2021 à 15h19
Lien commercial -1-

Milki
09-03-2021 à 16h08
Acceder au profil du membre
Mon camping-car est construit en 1999 et est équipé d'un panneau photovoltaïque Siemens de 53W.
J'affiche une photo du circuit.
Comme vous pouvez le voir sur l'image, le solaire est connecté au régulateur (bleu "-", marron "+") et ensuite à la sortie du régulateur "+". (fil brun) va au séparateur de batterie et la sortie "-" ( fil jaune-vert ) à la terre collective.
J'allais connecter le nouveau régulateur et le panneau de la même manière.
Est-ce que ce sera bien comme ça ?
Si je comprends bien, vous avez connecté le "-" du panneau à la terre collective et non au régulateur et la haute tension du panneau est allée au réseau de 12 volts.

Je compatis à la perte de la batterie. C'est un coût supplémentaire important.
Comme on dit dans notre pays : seul celui qui ne fait rien fait une erreur...
J'ai une pile à acide normale mais je ne voudrais pas la détruire si elle fonctionne bien.



Traduit avec www.DeepL.com (version gratuite)


Marek, 149 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l
Alerter [2957]
2 messages.    - Le régulateur solaire Esterel - Lu 390 fois. [436]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-