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4 messages.    - Subitement, la tension batterie passe à 11 volts ! [110]
Charly
15-08-2018 à 12h19
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j'ai l'habitude de jeter régulièrement un oeil sur mon wattmetre. c'est alors que je le vois clignoter (le retro-éclairage clignote, on ne peut pas le rater !

Panique à bord, la tension est passée à 11,02 volts. J'arrete tous les appareils, mais ce n'est pas mieux. et j'ai encore 2 semaines de vadrouille avant de rentrer à la maison.

Mais qu'est-ce qui a pu vider les batteries en si peu de temps ?

je décide de mesurer la tension des batteries individuellement. Je commence par débrancher celle de l'arrière, que je mesure à 10,98 v

Les cosses rapides me facilitent la vie.

Je mesure la tension sur ces cosses rapides, reliées à l'unique batteries encore connectée: 13,1 volts !

Donc... Mon installation est saine, c'est juste une batterie "accidentée". Cela arrive, un ou plusieurs des 6 éléments de la batterie se mettent en court-circuit. Irrécupérable.

J'ai enveloppé les cosses rapides restées en l'air dans des sacs plastiques, pour éviter tout contact malencontreux, et mon installation tourne sur une batterie unique, ce qui n'a rien de catastrophique en cette saison.

Sans urgence, il me reste à remplacer la batterie, ou plutot les 2, pour avoir 2 batteries semblables.

Justement, la veille je réfléchissais à les remplacer par une lithium, et je me suis que c'est trop tot, trop cher.

je pense repartir sur 2 batteries plomb avec entretien.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [483]
Skall
15-08-2018 à 20h20
Bonsoir Charly bonjour .
Effectivement pour le prix d'une lithium... Combien de décharge lente...
Le choix me paraît pertinent. Sans compter le chargeur
Bonne soirée.

Skall, 175 msg, 67 ans. Wingles (FR-62). 39lb de 2003. 49000 km. actu 171800km 316cdi bv5 manuelle
 Citer Alerter [487]
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15-08-2018 à 20h20
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
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Charly
18-08-2018 à 13h41
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en y réfléchissant, je me dis que le fait d'avoir 2 batteries en // m'a sauvé. outre que ça double la capacité, c'est une sécurité en cas de défaillance d'une batterie. Pas anodin. Batterie en court-circuit = panne électrique totale = vacances gachées.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [489]
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18-08-2018 à 13h41
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Charly
20-08-2018 à 15h48
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autre constat: parfois, coupure totale du tableau de commande, mais seulement pendant quelques secondes.

Je me demande si ça chaufferait pas un peu dans le volume au dessus de la porte, s'il est exposé au soleil ?

Pour l'instant, rien de gênant, mais c'est impressionnant. J'ai aussi constaté hier un passage à 7 volts; le temps que je cherche mon voltmetre pour mesure directement sur la batterie, et c'est revenu à la normale.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [493]
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