Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - Double plancher [130]
Engeroux
22-10-2018 à 08h44
Hello.
Je m'interroge sur un point. Existe t il des modèles Estérel sur double plancher ?
Si non, quelqu'un en connaît la raison ?

Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
 Citer Alerter [589]
Charly
22-10-2018 à 12h20
Acceder au profil du membre
Non, pas à ma connaissance. La raison, elle est simple: le plancher est trop haut.

Très généralement, les camping-car à double-plancher sont construits sur des chassis du fabricant Al-Ko. Ces chassis sont conçus spécialement pour le carrossage en camping-car : ils sont plus légers, plus bas, mieux suspendus.
Etant plus bas, ils permettant d'avoir 2 planchers en conservant une hauteur inférieure à 3 mètres.

Contrepartie: faible garde au sol, qui conjuguée avec un porte-à-faux important, rend problématique l montée sur un ferry, par exemple.

Pourquoi les chassis Esterel sont si hauts ?

La plupart des Esterel sont construits sur porteurs Mercedes (312D, 316Cdi, 315 Cdi), avec une transmission aux roues arrières, appelée "Propulsion". Du coup, il faut un arbre de transmission et un pont arrière rigide avec un différentiel; tout cela prend de la place et le chassis est assez haut.

C'est une architecture propre aux camions, garantissant robustesse et surtout une excellente motricité. Cela se vérifie sur les parkings enneigés des stations de sports d'hiver.

En cote légère enneigée, un camping-car sur Ducato va patiner au point de ne plus pouvoir avancer, alors que nos propulsions passent sans difficulté.

Intérêt du plancher double

On distingue 2 types de double-plancher:
- double-plancher rangement: sa hauteur d'au moins 20 cm permet l'aménagement de coffres de rangement;
- double-plancher technique: moins haut, il permet le passage des cables et tuyauteries diverses, ainsi que le logement des réservoirs;

Outre ces 2 aspects, le double-plancher, s'il est chauffé, permet une meilleure répartition et diffusion de la chaleur. Le plancher supérieur devient alors un "plancher chauffant".
Ceci est parfois recherché pour l'utilisation hivernale.

Cependant, après plusieurs séjours hivernaux, parfois à 2000 m, par -10° la nuit, je n'ai pas ressenti l'impression de sol froid, pas plus que dans mon pavillon, qui n'a pas de plancher chauffant au rez de chaussée.

On peut améliorer l'isolation du sol avec des tapis, mais avec la neige, ils peuvent se gorger d'eau.
J'ai opté pour une autre solution qui s'est montrée efficace: ajouter une isolation au plancher en collant par le dessous des plaques de polystyrène extrudé (PSX).

Sur une annonce d'Esterel, il est marqué double- plancher
J'ai vu cela, et le vendeur (un particulier) n'en démordait pas. Il s'agissait d'un modèle 37. En fait, il parlait de la petite marche (hauteur 10 cm) située au pied du lit sous laquelle passent les conduites de chauffage. Surface environ 0,20 m²

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [590]

Message modifié le 2018-10-23 10:35:45 par Charly.
publicité
22-10-2018 à 12h20
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Engeroux
22-10-2018 à 17h54
Merci de toutes ces infos.
En effet mon ancien Carthago sur Mercedes avec double plancher frisait les 3,3m de hauteur.
Néanmoins, le top serait sans doute un Estérel sur double plancher avec chauffage Alde.

Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
 Citer Alerter [591]

Message modifié le 2018-10-22 19:08:33 par Engeroux.
publicité
22-10-2018 à 17h54
Lien commercial -41-

Skall
22-10-2018 à 18h10
Bonsoir Engeroux bonjour .
Effectivement le top aurait été.... Hélas plus de marque depuis 2012...sniff.
Ne serait ce que les roues aux 4 coins de la caisse... Pour éviter un peu les balancements dans les virages.
Après le double plancher c'est quitte ou double pour voir les fuites éventuelles...

Bonne soirée à vous toutes et tous.
Cordialement

Skall, 175 msg, 67 ans. Wingles (FR-62). 39lb de 2003. 49000 km. actu 171800km 316cdi bv5 manuelle
Alerter [592]
4 messages.    - Double plancher - Lu 1217 fois. [130]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-