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21 messages.      1 2 3 - Carrosserie: présence de cloques [141]
Jeje50
05-03-2020 à 12h55
C est vrais Georges pour les différents types de résines et leur résistance a l eau.
Ce que je veux dire c est que la seule protection efficace d une résine c est le gel coat.
Pour l époxy je ne sais pas si on peut la peindre au gelcoat ...ou plutôt avec une peinture bi composant.
Il faut juste savoir si c est bien du gelcoat de finition sur le camping car ou une peinture bi composant ou polyuréthane auquel cas c est bien une résine époxy.
J' ai vu des photos d un camping car sur le forum avec la mousse pourrit et la fibre dégueux je pense a une résine polyester pour nos camping car avec finition topcoat.
D ou l état du camping car et de l utilité de vérifier toutes les fissures et joints lanterneaux car a long terme ça pourrit.


Jérome, 27 msg, 46 ans. Tollevast (FR-50). Intégral Esterel 39 Lb de 2005 sur Mercedes 316 CDI.47000km
 Citer Alerter [1510]
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05-03-2020 à 12h55
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Membre142
05-03-2020 à 16h02
Les différentes résines ne résistent pas de la même façon à l'eau, mais il n'y a pas que les résines qui conditionnent la durabilité d'un élément en stratifié de polyester, il y a aussi et peut-être surtout le soin qui a été apporté ou pas à la stratification.

Théoriquement, même avec une résine orthophtalique, si chaque brin de fibre de verre a bien été imprégné parfaitement de catalyseur, si l'assemblage fibre-résine a bien été très soigneusement ébullé, et si la réaction chimique a été maîtrisée (températures) et complète, il ne reste plus la moindre bulle, la moindre petite cavité à l'intérieur du stratifié et par conséquent l'eau ne peut pas y pénétrer.

Hélas, tout cela c'est de la théorie, car dans la pratique cela ne se passe pas comme ça.
Dans quasiment tous les stratifiés (sauf dans ceux qui sont réalisés sous vide) il reste des petites bulles, et dans ces bulles de l'acide issu d'une réaction chimique incomplète.

Le gelcoat, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, n'est pas du tout une barrière étanche. Le gelcoat est une membrane semi-perméable.

Au fil du temps l'eau traverse petit à petit le gelcoat, pénètre le stratifié et rencontre l'acide des petites bulles. L'hydrolyse se produit et transforme le mélange eau-acide en acide acétique. C'est ce qu'on appelle l'osmose.

Pour protéger efficacement et durablement le stratifié, il n'y a qu'une seule solution : l'époxy.

Il faut enlever le gelcoat par ponçage ou mieux par rabotage, laisser sécher le stratifié aussi longtemps que nécessaire, en profiter pour effectuer les réparations nécessaires sur le stratifié s'il y a lieu, puis enduire le stratifié de résine epoxy.

L'epoxy n'a aucun besoin de peinture ni de gelcoat. Cette résine crée une barrière étanche entre le stratifié et l'extérieur.

Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Alerter [1511]
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