Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Esterel 21: mes améliorations [63]
Charly
17-02-2017 à 21h12
Acceder au profil du membre
J'ai découvert le camping-car tardivement, et un peu par hasard, en 2009. J'ai été conquis, et dernièrement, j'ai trouvé le camping-car le plus proche de mes souhaits.

C'est un Esterel 21 LB, sur chassis Mercedes 316 cdi, avec boite Sprintshift (Voir Exemple de boite de vitesse robotisée: la Sprintshift, de Mercedes).

C'est le plus court des Esterel/316, avec 6,60 m, et qui offre pourtant une habitabilité maximale, tout en préservant un coffre généreux.

Je le présente ici : Esterel 21 LB 2001.

Voici les aménagements et améliorations que je n'ai pas tardé à apporter. Cela représente des travaux plus ou moins importants, pour faciliter la vie au quotidien, sans alourdir le camping-car, ni alléger le porte-monnaie.

- Pose de loqueteaux magnétiques (Voir Verrouillage des portes de placard par aimants),
- Modification de la fixation de la table ronde : voir [Esterel] La table ronde, utilisation et modification
- Installation d'un régulateur de vitesse Mercedes Tempomat,

- Modification de l'installation TV: 1 TV, 2 emplacements, 2 antennes; voir forum-camping-car.fr ... deale.html

- Installation d'une bouteille GPL (Installer une bouteille de gaz GPL),
- Fabrication d'une tete de lit avant amovible avec une plaque de polystyrène
- clef de carburant au bout d'une ficelle.
- Lubrification des vis sans fin des 4 accoudoirs
- Lubrification dégrippage des glissières de coffre sous plancher
- Pose d'un élastique sur plan de travail cuisine
- achat d'une cuvette à la dimension de l'évier
- Remplacer des ampoules par des leds (20 leds remplacées qui viennent de là: [url=http://forum-camping-car.fr/camping-car]http://forum-camping-car.fr/camping-car ... ED-G4.html[/url]),
- Remplacer le combiné Garmin gps/caméra de recul (forum-camping-car.fr ... recul.html)
- Installation d'un afficheur tête haute (vitesse, distance, altitude)
- Installation d'un module double TB30 sur la planche de bord, pour alimenter l'afficheur tête haute et le GPS smartphone.
- Installation d'une platine TB30 avec chargeurs USB, prise ordi, lampe torche...
- Installation d'un convertisseur 12/220 en fixe.,
- Installation d'un cable de puissance pour l'alimentation d'un ordinateur.
- Modification des 3 plafonniers: sélection d'une à 3 leds pour varier la puissance: viewtopic.php?f=47&p=343#p340
- Fabrication d'un plancher pour le coffre


Voir Console de puissance TB pour ordinateurs et tablettes.

- Installation d'un compas sur le volet d'accès au coffre sous banquette tribord.
Pour accéder à l'intérieur de ce coffre, il faut redresser le coussin d'assise et le plaquer contre le dossier, puis soulever et maintenir le volet. Ce compas permet de tenir le volet à la vertical et libère une main.

Cette petite modif est valide pour les 21, 27, 30, 31, 37 et 39.

- Pose de porte-manteau dans l'entrée
- Installation d'un Energy Monitor Génial ! in-dis-pen-sable.
- renforcer l'isolation des lanterneaux (+Heki) avec une plaque de polystyrène
- déplacer la commande de chauffage
- installation d'un déflecteur de chaleur à l'arrière en haut du frigo
- modification de la colonne de douche pour bien tenir les flacons
- suppression des loqueteaux sur les 3 plaacards hauts de la salle de toilette,
- Déplacement d'une barrette de maintien sur la colonne de douche; les flacons tiennent en place.(viewtopic.php?f=38&t=59)
- rabotage du bas de la porte du cabinet de toilette qui frottait sur la moquette;
- Modification du bar porte-bouteille derrière la banquette gauche, pour remonter le fond.
- Installation de 3 panneaux photovoltaiques (50+50+100w), en complément du 1er. Celui-ci est d'origine, posé par Esterel, de marque Siemens. Probablement un 75 watts. Le régulateur est intégré, aussi je ne toucher pas à son installation , et utilise un second régulateur Epiver pour le3 3 panneau photovoltaïque ajoutés.
- Modification du placard TV pour gain de rangement. En réalité, j'ai carrément viré la tv du placard, pour l'installer en bout de lit arrière.
- Chambre arrière: installer étagère-bibliothèque, vide-poche et prise de recharge USB

En projet

- Installation d'un wattmètre sur le panneau solaire d'origine: forum-camping-car.fr ... e-10A.html
- pose de porte-manteau près du lit arrière
- Aménagement de la banquette avant: pose de 2 sacs ou compartiments; un pour le linge sale, un pour le tri sélectif (emballages alimentaires).

- Installation de l'éclairage dans le coffre,
- Réglage des cables des occultants de baie

- Installation d'un thermostat pilotant une prise 220 volts (pour radiateur céramique)

- supprimer le miroir de tête de lit arrière

- isolation thermique du compartiment des batteries et installation d'un chauffage (utile ?)

- turbine d'extraction (sog like) sur wc et eaux grises (avec évacuation au dessus du four)
- Chambre arrière: installer étagère-bibliothèque, vide-poche et prise de recharge USB
- installer un réservoir d'eau potable amovible (jerrycan) 20 litres avec pompe immergé (où ?)

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [261]
Fello
09-01-2019 à 18h34
fello 58 .
toujours pas de solution pour rabattre les rétroviseur de l'esterel 37tb 2006

Felix, 15 msg, (FR-69). Esterel 37 TB sur 316cdi - 2006- BVM5- km ?
 Citer Alerter [729]
publicité
09-01-2019 à 18h34
Lien commercial -41-

Charly
09-01-2019 à 18h41
Acceder au profil du membre
c'est expliqué dans la discussion : Les rétroviseurs: remplacer, manoeuvrer...


Plus précisément dans ce message Les rétroviseurs: remplacer, manoeuvrer..., message 596, écrit en gras en bleu. L'aviez-vous vu ?

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [730]
3 messages.    - Esterel 21: mes améliorations - Lu 2013 fois. [63]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-