Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - Contrôle technique 2020, Normes Euro-X et vignettes CritAir [175]
Alain25320
18-06-2019 à 19h11
Je viens de relever ce texte dans un magazine de défense de consommateurs et que je livre à votre sagacité.

Jusqu’à présent, le contrôle des fumées se faisait selon des valeurs réglementées dépendantes de la typologie du moteur (atmosphérique ou turbocompressé et répondant à la norme Euro 6 ou non). C’est désormais la valeur d’homologation selon la norme NF R 10025/2016 qui fait foi. D’où la grande contradiction de cette nouvelle réglementation : les moteurs les plus anciens, répondant aux normes Euro 1 à Euro 3, donc les moins aboutis techniquement et les moins dépollués, ne seront pas concernés ! En effet, à l’époque il n’y avait pas de mesures d’opacité des fumées pour homologuer les véhicules et certains polluants n’étaient pas pris en compte. En l’absence de référentiel, ces moteurs seront donc contrôlés selon l’ancienne procédure. Seuls les moteurs homologués à partir de la norme Euro 4 (entrée en vigueur en janvier 2005 pour les nouveaux modèles et en janvier 2006 pour tous les véhicules homologués) devront passer la nouvelle épreuve.
Selon l’OTC (Organisme technique central qui régente le contrôle technique), cette mesure pourrait entraîner de nombreux échecs lors du contrôle technique, augmentant ainsi le nombre de contre-visites.


A quelle norme Euro appartiennent nos chers Esterel et lesquels échappent à ces mesures?

Alain, 8 msg, 76 ans. (FR-25). Intégral Esterel 21LB PL 2005 sur Mercedes 316 Cdi bvm5. 88500 km
 Citer Alerter [871]

Message modifié le 2019-07-04 09:47:35 par Charly.
publicité
18-06-2019 à 19h11
Lien commercial -1-

Charly
19-06-2019 à 12h22
Acceder au profil du membre
Mon 316 de 2001 (OM 612) est en vignette Crit'air 4. Euro 2 ou 3 ?
le 316 de 2003 (OM 647) ?
le 315CDI (OM 646), 2006-2012: Euro4

Ne soyez pas inquiet sur CT qui vient d'être modifié au 1er juillet (normalement 1er janvier 2019 mais gilets jaunes...).

Les véhicules devront respecter les normes d'émissions correspondant à leurs classe Euro. Autrement dit, on ne demandera pas à un camping-car de 1998 d'être aussi propre qu'un de 2018.

Une injection en bon état passera. Cependant, il faudra une petite préparation, que saura vous conseiller un bon controleur:
- utilisez un produit additif de carburant nettoyant injection;
- sur route dégagée, roulez 2 rapports en dessous pendant 10 minutes (soit 4000 tr/mn, 80 km/h en 3ème); ça va faire du bruit et décrasser
- présentez un moteur chaud;

un lien : en.wikipedia.org

Les 316 cdi de 2000 à 2006 sont équipés du moteur Om612, mais aussi du Om647. La différence entre les 2 se trouve au niveau du collecteur d'admission.

Le moteur Om612 équipait aussi en 1999/2000 des voitures Mercedes en classe G, C et E, ainsi que la Jeep Grand Cherokee, avec des puissances allant de 156 (330 nm), 163 (370 nm) et 170 ch(370 nm).

Les normes EURO sont classées de 1 à 6 pour les véhicules légers. Plus la norme est élevée, plus elle sera récente:

Euro 1 – Première mise en circulation : 1er janvier 1993
Euro 2 – Première mise en circulation : 1er janvier 1996
Euro 3 – Première mise en circulation : 1er janvier 2001
Euro 4 – Première mise en circulation : 1er janvier 2006
Euro 5 – Première mise en circulation : 1er janvier 2011
Euro 6b – Première mise en circulation : 1er septembre 2015
Euro 6c – Première mise en circulation : 1er septembre 2017

Quant aux vignettes Crit'air :


Crit'Air
Essence Diesel Autres
0 - Verte --- --- 100% électriques et hydrogènes
1 - Violet à partir de 2011 --- Gaz et hybrides rechargeables
2 - Jaune De 2006 à 2010 / Euro 4 à partir de 2011 / Euro 5 & 6
3 - Orange De 1997 à 2005 / Euro 2 & 3 de 2006 à 2010 / Euro4
4 - Brun avant 1997 de 2001 à 2005 / Euro3
5 - Gris --- de 1997 à 2000 / Euro2 + tous véhicules d'avant 1997


Voici ci-conter un tableau qui montre la correspondance Crit'air / norme Euro

www.caradisiac.com

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [872]

Message modifié le 2019-07-08 10:19:59 par Charly.
2 messages.    - Contrôle technique 2020, Normes Euro-X et vignettes CritAir - Lu 1676 fois. [175]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-