Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - La vraie contenance de nos réservoirs [188]
Charly
09-08-2019 à 20h23
Acceder au profil du membre
Mésaventure du week-end: batterie porteur hs. Du coup, je dépose la batterie auxiliaire pour démarrer avec des pinces, ça démarre, youpi on rentre à la maison; je remonte ma batterie auxiliaire (lithium 100AH qui remplace les 2*105ah plomb)).

En chemin on fait le plein de carburant, et j'entends un moteur: la pompe. En effet, en retirant la batterie, la soupape antigel s'est relachée, et avec l'aide de la pompe, a vidé toute l'installation.

Ce jour, voulant vérifier que la pompe est toujours valide, j'ai décidé de faire le plein, et de mesurer le volume d'eau.

Arrosoir après arrosoir, avec pesée à chaque, j'en suis arrivé à ces mesures. Elles sont valables pour tous les Esterel à table ronde, les "B" (LB, TB...)

Poids brut: 132.86 kg. Tare: 0,62 kg * 14 = 8,68 kg
Poids net d'eau avant pissette de trop plein: 124 litres.
La vraie capacité d'eau disponible au robinet est de 124 litres
On est loin des 140 litres de la plaquette commerciale.

à signaler: la jauge indique 48% avec 70 L, et 99% avec 105 litres environ. La jauge est tarée pour un remplissage incomplet avec le piquage à 5 cm du haut du réservoir, permettant de réduire le poids à vide et de gagner une place sur le certificat d'immatriculation (CI).

ça, c'est pour le réservoir. Ensuite, je procède au remplissage du chauffe-eau Truma et à la purge d'air de la tuyauterie (+pompe+filtre+vase d'expansion).
Là, il faut ajouter 17 litres, ce qui semble réaliste sachant que le Truma fait 14 litres.

124+17 = 141 L ? Oui, c'est la quantité d'eau nécessaire pour remplir l'ensemble hydraulique, mais les 17 litres de complément ne pourront pas être utilisés. Essayer de puiser les 14 litres d'eau chaude du boiler avec un réservoir vide... La pompe pousse l'eau, pas l'air.

Maintenant, il me reste à mesurer la capacité du réservoir d'eau grise. Je ne sais pas comment faire, sachant que je ne sais même pas comment se manifeste le trop plein (à part au tableau).

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [934]

Message modifié le 2019-08-09 20:26:01 par Charly.
Skall
09-08-2019 à 22h42
Bonsoir Charly bonjour .
Concernant le trop plein eaux usées il y a un tuyau qui est branché sur le réservoir qui dépasse sous celui ci et il est chargé d'évacuer le trop d'eaux sales..
Bonne soirée à toutes et tous
Cordialement

Skall, 175 msg, 67 ans. Wingles (FR-62). 39lb de 2003. 49000 km. actu 171800km 316cdi bv5 manuelle
 Citer Alerter [935]
publicité
09-08-2019 à 22h42
Lien commercial -41-

Charly
15-04-2022 à 14h42
Acceder au profil du membre
il faudra que je teste cela.

Le tableau de controle étant en panne, à 50%, afficheur 2 lignes défaillant, je n'ai donc plus de jauge.

J'ai donc réalisé une jauge avec un tube, je vais présenter cela dans un article.
Et pour l'étalonner, j'ai donc refait une série de mesures, pour étalonner à la fois la jauge et le réservoir.

La méthode


- Ouverture de la vanne d'isolation réservoir (vanne ajoutée par moi-même);
- Ouverture de la vidange jusqu'à vider completement;
- Fermeture de la vanne d'isolation;

Le réservoir est maintenant vide et séparé du reste de l'installation;
Pour le remplissage, j'utilise un bidon plastique de 20 litres, avec une graduation à 10 litres.
- je détermine son poids à vide: 800 g (tare).
- je mets 10 litres dans le bidon, je vérifie la pesée avec ce peson très pratique, en ajoutant la tare.
- je vide dans le réservoir du cc;
- je trace un trait sur le réservoir, et aussi sur la jaune.
et ainsi de suite.

Au final, je n'ai pas réussi à mettre 130 litres, le trop plein à coulé avant. Sans doute 126 litres.



Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [3729]
3 messages.    - La vraie contenance de nos réservoirs - Lu 795 fois. [188]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-