Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Batteries lithium et BMS [191]
Charly
25-08-2019 à 15h54
Acceder au profil du membre

Qu'apporte une batterie lithium ?


On trouve actuellement des batteries lithium chez les accessoiristes.
Très chères, (2000€), elles sont représentés sous les marques Eza, SuperB, GreenVision...

Avantages:
- gain de poids; environ 10 kg pour 100 Ah (plomb 25 kg)
- gain de capacité: 100% de la capacité utilisable (80% pour une plomb à décharge profonde);
- gain de durabilité: 10 ans, 15 ans ? cela reste à prouver, nous avons à ce jour beaucoup de promesses commerciales et peu de recul. Combien de temps tiennent vos batteries de smartphone ?
- gain en courant maxi: idéal pour raccorder un four micro-onde, un sèche-cheveux, une cafetière... (avec un bon convertisseur). Certaines batteries peuvent débiter 100A voire davantage.
- rapidité de charge: de même qu'elles peuvent délivrer un fort courant, les batteries lithium acceptent un fort courant de charge permettant une charge rapide;
- entretien: aucun

Défauts:
- le prix: entre 800 et 2000€ pour 100Ah (plomb lente: entre 120 et 300€ ttc)
- manque de recul pour apprécier la durablité
- compatibilité avec les équipements d'origine: chargeur 220v, alternateur, tableau électrique, jauges de tension, convertisseur...)
- raccordement par vis diamètre 6mm


- gain de volume ? identique au plomb;

Différentes technologies de batteries lithium



A ce jour, il existe principalement 3 technologies de batteries lithium:
- lithium-ion (Li-ion), lithium polymère Lipo (3,7 volts/élément): accepte des courant très élévés, mais risque élévé d'incendie;
- lithium fer phosphate (LiFePo4 ou LFP)(3,2 volts/élément)

Je déconseille fortement les 2 premières pour nos camping-car, ne prenez que du LifePo4 (même conseil pour les vélos et trottinettes électriques).

La différence de prix n'est pas un critère prioritaire , performance, endurance et sécurité priment.

qu'est-ce qu'un BMS ?


BMS: Battery manager system. Platine électronique dont les fonctions sont:
- couper en cas de surintensité en charge
- couper en cas de surintensité en décharge
- couper en cas de sur-tension
- couper en cas de sous-tension
- couper en cas de surchauffe
et ce pour chacun des éléments, soit 4 en série pour nos batteries Lifepo4.

Ceci signifie que si un élément a une tension plus basse que la tension minimum autorisée, le BMS isole la batterie entière.

le bms de base n'assure pas d'équilibrage, ni la protection contre la charge par t° négative. Il ne gère pas la charge.

Le BMS est donc un équipement de sécurité protégeant les éléments de la batterie contre une destruction prématurée ou accidentelle, mais aussi nos véhicules, car une batterie lithium en surchauffe peut exploser ou prendre feu.

Que la batterie compte 1 élément (3,2v ou 3,7v) ou plusieurs, toutes les batteries sont normalement vendues équipées d'un bms. Celui-ci se trouve obligatoirement dans la batterie (pas dans l'élément) car il doit être connecté au + de chaque élément (pour déduire et surveiller la tension de chacun).

On trouve par exemple un bms dans la batterie de notre téléphone mobile, pourtant mono-élément (3,7v), appareil photo, ordinateur...

Il existe cependant 2 exceptions:

- le modélisme de compétition. les batteries lithium-ion sont là souvent dépourvues de BMS, dans le but de les débrider; le risque est cependant contenu par une grande surveillance de la part des modélistes.

- éléments au détail (chez Greenvision) permettant de se constituer une batterie: le BMS est vendu à part

Donc toute batterie Lithium est équipée d'un BMS, même si cela n'est pas indiqué. Une batterie lithium sans bms, c'est comme une grenade sans goupille.

Victron vend un machin qu'il appelle à tort "BMS" (alors que les batteries Victron sont équipées d'origine d'un vrai bms ). Cette fausse appellation sème le trouble, laissant penser que les batteries des autres marques n'ont pas de bms. Il s'agit en fait d'une platine extérieure ajoutant des fonctions, pas forcement utiles.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [970]

Message modifié le 2019-08-25 16:19:37 par Charly.
Charly
25-08-2019 à 16h23
Acceder au profil du membre
je teste actuellement (depuis janvier 2019) une batterie 100Ah 12v lifepo4 achetée 800€; elle remplace mes 2 105Ah; de 50 kg, je passe à 9 kg.

jusqu'ici, rien à signaler. Je n'ai rien changé à mon installation, si ce n'est de remplacer 2 cosses rapides par des cosses rondes 6mm.

La batterie est trop haute de 2cm, elle ne tient plus dans le coffre d'origine, sous plancher. J'ai donc préféré la ramener au dessus du plancher, à l'abri du gel. Le lithium n'aime pas être chargé sous 0°c



Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [971]
publicité
25-08-2019 à 16h23
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Loupioc40
25-08-2019 à 18h03
Bonsoir Charly.
A-t-il fallu faire des modifs lors de l'installation? Le régulateur des panneaux solaires est-il adapté? quid de l'électronique?
Si ça ne nécessite rien de particulier, je pense que je transférerai la mienne sur mon futur destrier.

Eric, 21 msg, 66 ans. Ygos Saint Saturnin (FR-40). Eric
 Citer Alerter [974]

Messages déplacés le 2010-01-24 11:42:19 par Charly.
Colorado84
25-08-2019 à 22h05
Acceder au profil du membre
Bonsoir
Moi j,ai deux batteries lithium 138ah chacune depuis 2017 ,panneaux solaire 640 w (4 panneaux)
Un transfo 12/220 2000w
Actuellement je transfère tout ça sur mon Esterel que j,ai acquis il y a quinze jour

¹

Daniel, 191 msg, 70 ans. Apt (FR-84). [mon blog] Intégral Esterel 29L. 2000 sur 412 td. 75000 km
 Citer Alerter [975]

Message modifié le 2016-12-10 18:23:28 par Charly.
Loupioc40
26-08-2019 à 20h38
Bonsoir.
Daniel, si c'est possible, se serait sympa de mettre des photos et des explications lors du montage. Comme je compte faire la même chose le moment venu, ça m'intéresse au plus haut point. Et je pense ne pas être le seul.
Je n'ai pas encore mon esterel mais cela approche à grand pas.

Eric, 21 msg, 66 ans. Ygos Saint Saturnin (FR-40). Eric
 Citer Alerter [977]
publicité
26-08-2019 à 20h38
Lien commercial -41-

Charly
21-03-2024 à 20h02
Acceder au profil du membre
la fabrication, ou plutot l'assemblage, d'une batterie lithium pour camping-car est expliqué ici : DIY batterie lifepo4 camping-car

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [4631]
6 messages.    - Batteries lithium et BMS - Lu 1044 fois. [191]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-