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Ouverture de portillon à distance, commande mécanique

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Après la porte de cellule, l'ouvrant le plus sollicité sur mon camping-car est le portillon du coffre principal.

Y rangeant notamment mon vélo et plein d'autres choses, je suis amené à l'ouvrir plusieurs fois par jour. Les camping-car Esterel d'après 2002 sont équipés d'une fermeture centralisée sur tous leurs portillons. J'en ai possédé un de 2004, et je trouvais cela génial, mais pas fiable.

Mon actuel camping-car est un Esterel 21 de 2001, et tous les portillons s'ouvrent avec une clef. 2 des portillons ont une serrure de type automobile: le coffre à gaz et le coffre arrière.

La commande, choix et emplacement



L'emplacement idéal se situe quelques cm en dessous de la bouche de chauffage, près de la porte de cellule. Il présente plusieurs intérêts:
- à la bonne hauteur, car la serrure est à hauteur du plancher;
- accessible de l'extérieur si la porte de cellule est ouverte. Il suffit de passer le bras, sans avoir à monter dans la cellule;
- à l'intérieur de la cellule, donc protégée des malveillants;
- protégée des ouvertures intempestives;
- discrète;
- peu encombrante, légère.

La commande d ouverture de capot moteur par cable, récupérée chez un démolisseur automobile, sur une Mazda. En observant le mécanisme, j'ai vu qu'il était possible d'ajouter une commande à distance par un simple cable genre cable de frein de bicyclette.

En fait, j'ai trouvé mieux: un cable d'ouverture de capot d'automobile, en l’occurrence, une vieille berline Mazda, à la casse.
La longueur de la gaine est de 193 cm. C'est un peu court mais il sera difficile de trouver plus long.

Cable et gaine sont facile à acheter en magasin de vélo, mais je voulais une tirette ergonomique, présentable et facile à installer.
La difficulté est que sur les voitures "modernes", les tirettes sont souvent encombrante et compliquées.

On peut aussi utiliser des tirettes de starter, d'ouverture de trappe à carburant etc... La tirette capot des Kangoo semble intéressante.

Perçage de l emplacement de la tirette.Pour installer la tirette, j'ai percé (foret de 10mm plus lime ronde) la paroi en bois sur le coté de la porte de cellule. La tirette est fixée par un écrou, mais la longueur filetée est insuffisante pour l'épaisseur du bois; Heureusement, j'ai un outil miracle pour réaléser à 14 mm sur 2 mm de profondeur et ainsi incruster la collerette de la tirette dans le bois, et gagner les 3 mm de filetage qui manquaient.



Bien sûr, j'ai retiré la grille inférieure de réfrigérateur pour manipuler la gaine et visser l'écrou;
Attention: veiller à ne pas laisser l'écrou tomber, car il sera très difficile de le récupérer;


Passage de la gaine de la porte de cellule vers le coffre, à raz le plancher

Cheminement de la gaine


Aucun perçage n'est nécessaire, la gaine utilise les perçages existants pour la gaine de chauffage et les cables électriques.

La gaine passe donc derrière le réfrigérateur, qui est surélevé de 10 cm, longe la paroi extérieure droite, en suivant la gaine de chauffage puis passe entre la planche supportant le chauffage Truma et le passage de roue.

Je dis bien "sous" le plancher du chauffage; l'espace est seulement de 1 cm, mais la gaine passe très bien.

Arrivée de la gaine au niveau du portillonCoté coffre, il faut déposer la planchette verticale qui ferme l'espace sous le chauffage, pour récupérer la gaine, qui sortira en utilisant l'évidement des cables électriques.

Passage dans le portillon


A ce stade, il faut maintenant faire entrer la gaine dans le portillon, en prévoyant une longueur suffisante pour permettre le battement du portillon, qui s'ouvre à presque 180°.

La gaine ne peut pas arriver sur la surface du portillon à angle droit; au contraire, elle doit tangenter la surface. Egalement, on doit placer une butée de gaine; Pas évident, d'autant qu'il faut prolonger le cable trop court, et ce à l'intérieur du portillon. Il faut couper le cable à raz de la boule, car il n'est pas trop long; J'ai utilisé un bout de cable de frein de vélo, rabouté avec un domino d'électricien.

Après réflexion, j'ai trouvé une solution facile à réaliser, en plaçant la butée non pas à l'extérieur du portillon, mais à l'intérieur; Et on passe l'ensemble gaine+butée+cable rallongé par un large orifice de 22 mm de diamètre face grace à un outil indispensable :

Attention: avant d'intervenir dans le portillon, mettre des gants et des manches, pour éviter l'effet "laine de verre" avec la fibre de verre.

La butée de gaine, réalisée à partir d un équerre La butée est constituée d'une petite équerre raccourcie sur une des branches, plaquée contre la surface interne du portillon, et fixée par 1 boulon *, .

Sur les photos, on voit des écrous papillons, pratiques pour la mise au point, qui seront remplacés par des écrous Nylstop. Sur cette surface, il y a 1 cm de mousse isolante compressible, donc on ne peut pas faire de serrage; du coup, il faut utiliser des écrous freinés Nylstop.

L'autre intérêt de placer la butée à l'intérieur de la porte est de protéger le cable contre tout objet du coffre qui pourrait bouger et l'actionner, quand on roule, avec ouverture intempestive du coffre...

Là, seule la gaine est visible, pas de risque.

Détail du cablage dans le portillon. Pour faciliter le vissage de la butée par l'intérieur, j'ai déposé la poignée afin de pouvoir passer la main dans le portillon.

Cette photo montre l'installation dans le portillon, fonctionnelle, juste avant la repose de la poignée à clef et des 2 couvercles .

La butée n'est plus visible, de même que le ressort.
Elle n'est finalement fixée que par 1 boulon, non serré pour lui laisser une petite liberté de rotation.


montage externe, pour la compréhension

Afin de faciliter la compréhension, j'ai pris une photo avec les éléments montés à l'extérieur du caisson, purement dans un but didactique.













le portillon presque terminé

Raccordement à la serrure



Il reste à raccorder le cable à la tige de commande, déboîtée de la poignée d'origine. Pour cela, un gros domino. Pourquoi faire compliqué ?

Un réglage pour la longueur, puis j'essaye ma tirette, et ... ça fonctionne du premier coup

Cependant, je trouve le ressort de rappel de la serrure un peu faible. En effet,la commande d'ouverture d'origine est desmodromique, donc peu de besoin de ressort. Je rajoute un ressort qui maintient le cable en tension. Encore une fois, j'utilise un domino (le 3eme) pour arrimer le ressort au cable, l'autre extrémité du ressort étant vissé sur la paroi intérieure de la porte.

Ressort de récupération, travaillant en traction. C'est un ressort d'amortisseur d'une voiture radio-commandée, dimension 12x60 mm environ. On doit pouvoir utiliser un ressort d'essuie-glace.

Remontage de la poignée/barillet d'origine, des 2 couvercles d'accès, ultime essai, tout va bien, rangement des outils... J'essaye quand même la poignée avec la clef, et ça ouvre aussi la porte. Pourtant la tringle d'origine est déboîtée, mais le domino est poussé par le levier. Ce n'était pas voulu, et pas indispensable , mais tant mieux.

La tirette de commande d ouverture du portillon de coffre installée et pleinement fonctionnelle.

Bilan


Pour ce genre d'amélioration de nos camping-car , on passe plus de temps à concevoir et rassembler les éléments nécessaires qu'à les installer. Cependant, une petite journée de travail m'a suffit, et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. J'ai réussi à réaliser un montage simple et efficace, avec un mouvement à la fois doux et net.
Il me reste à le tester en pratique, mais je suis sûr que je vais m'y habituer très vite .

Aout 2017: après 2000 km et 3 semaines d'utilisation: "C'est génial !". C'est tellement pratique, on s'y habitue immédiatement. Cependant, je vais fiabiliser le système en remplacant les dominos simples par des doubles, pour dissocier la fonction serrage de la fonction réglage.

* boulon = vis + écrou


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Créé le 19-06-2017 à 20h40.
Modifié le 11-08-2017 à 14h48.

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