Dossiers > Divers

Le camping-car Esterel 37 reproduit au 1/43 eme

Modèle réduit 1/43eme du camping-car Esterel 37, par Ixo.Les reproductions de motorhomes sont rares, mais nous avons la chance de pouvoir nous procurer aujourd'hui, pour 20 euros, un beau modèle réduit de l'Esterel 37, à l'échelle 1/43ème.

Il fait partie d'une collection lancée par Hachette, "Passion Camping-Cars", en 2016, sous le n°24. En faisant vite, vous pouvez vous le procurer dans les bureau de presse, même si tous ne les reçoivent pas;

La fabrication est sous-traité par IXO, la fabrication faite au Bangladesh.

Le modèle choisi est de 2005, ce qui se confirme bien par la présence de poignée sur les ouvrants.

Le corps de la carrosserie est métallique, en zamac, alors que le chassis, les bas de caisse et l'intérieur sont en plastique.

L'impression générale est excellente, même si la peinture épaisse a tendance à gommer les détails.

Modèle réduit 1/43eme du camping-car Esterel 37, par Ixo.Modèle réduit 1/43eme du camping-car Esterel 37, par Ixo.Des accessoires ont été ajoutés: store, jantes alu, antenne parabolique, repliée, et le panneau photovoltaique d'origine.







Modèle réduit 1/43eme du camping-car Esterel 37, par Ixo.Modèle réduit 1/43eme du camping-car Esterel 37, par Ixo.La décoration d'origine est fidèlement reproduite, avec les filets bleus gris et or, ainsi que la statut de la liberté sur la face arrière.

On regrettera cependant la reproduction de ces filets; les couleurs sont bonnes, mais les filets trop minces avec une trop large bande blanche entre.

De même, les grilles de réfrigérateurs trop noires.






Modèle réduit 1/43eme du camping-car Esterel 37, par Ixo.Modèle réduit 1/43eme du camping-car Esterel 37, par Ixo.Pour avoir été un bref moment propriétaire d'un 37, je confirme la crédibilité de cette reproduction, y compris pour l'agencement intérieur.






Vue de dessus, le toit du camping-car Esterel 37 Le fabricant de toutes façons a peu de marge créative, s'appuyant sur une technologie très moderne (numérisation laser 3D) lui permettant de concevoir et réaliser une reproduction à moindre cout et ce très rapidement, puisqu'il sort 2 modèles nouveaux par mois.

Le panneau photovoltaïque , accessoire posé d'origine par Esterel, est moulé dans la masse de la carrosserie et joliment peint.



Démontage


Esterel 37 Hachette: démontage complet
Sous cellophane, le modèle est contenu dans une boite protectrice à fond carton. J'ai trouvé une manière de l'ouvrir tout en permettant d'utiliser la boite pour le rangement; je l'explique ici: forum-camping-car.fr

Le véhicule est fixé sur son socle par 2 vis grises à empreinte en étoile à 3 branches, ou triangle. , il faut donc un tournevis ou une douille spéciale.

Une fois le 37 libéré de sa boite et de son socle, on trouve de nouveau 2 petites vis noires à empreinte triangle. Pour celles-ci, je me suis confectionné un outil en sacrifiant un vieux tournevis meulé en triangle.

Une fois les vis retirées, le chassis reste prisonnier des bas de caisse et surtout du pare-choc arrière. Ceux-ci sont fixés par des picots à la carrosseries, avec un point de colle en plus; les décoller en passant une petite lame. Quelques picots casseront, c'est inévitable. On recollera au remontage.

Aménagement

vue de l aménagement intérieurMiniature camping-car Esterel 37, l aménagement intérieur
L'aménagement, en plastique, est presque complet, avec les placards hauts. Le cabinet de douche, borgne, a été occulté, et bien qu'ayant une baie, il en est de même du cabinet de toilette: Wc et lavabo ne figurent pas.

Le lit arrière est parfaitement plat, sans détail. Le lit de pavillon avant ne figure pas. La table repliée est un élément ajouté, blanc. L'ensemble du mobilier est fidèle à l'original.

La couleur des meubles, normalement dans une belle teinte érable, est ici ocre. à reprendre absolument. De même pour la couleur des tissus de banquette et siège. Sur le modèle qui a servi à la copie, ils sont en Alcantara orange, très jolie teinte, mais rarement choisie. Les teintes bleu et vert sont beaucoup plus courantes.

vue sur la dinette. Esterel 37 modele réduit.Coté cuisine, l'évier est occulté; seul détail apporté: le robinet mitigeur.

Coté cabine, on a vu mieux chez Ixo. Un seul objet rapporté, le volant. Le frein à main ne figure pas. Si la planche de bord est bien conforme à celle des Mercedes Sprinter, elle manque cruellement de finesse, et sa teinte totalement noir au lieu d'un gris foncé.

Le meuble à droite du passage est bien reproduit, mais noir, il devra être repeint en teinte érable.

Les détails

Modèle réduit 1/43eme du camping-car Esterel 37, par Ixo.
L'ensemble est très détaillé, mais certains détails impressionnent, quand d'autres déçoivent. Les décorations latérales et arrières sont d'une grande finesse; il en est de même des grilles de réfrigérateur, du tout petit "316 cdi" rouge et gris sur la calandre/ L'ensemble des feux est présent, en peinture:
- catadioptres oranges et rouge à l'arrière
- feux de gabarit latéraux oranges
- feux de gabarit haut à l'arrière, rouge
- 3 eme feu stop

Ou en plastique:
- phares,
- anti-brouillards,
- clignotants,
- feux stop
- feux de recul

Mention bien pour les retroviseurs, avec miroir, le panneau photovoltaïque, l'antenne parabolique.

Par contre, les 3 lanterneaux translicides incolores ne rendent pas bien, de par leur transparence.

Le chassis

Esterel 37 Hachette collection: vue de dessous du chassis
Le chassis est en plastique, et cherche à reproduire l'original: lames de suspension arrière, réservoir GO, silencieux d'échappement, pont arrière, transmission, réservoir d'eaux usées.

Le marchepied est simplement moulé dans la masse, noir, sans vrai rendu.

3 détails ont été ajoutés: le terminal d'échappement, le tuyau de vidange EU et sa commande de vanne: bravo.

Le fascicule

Fascicule N° 24 de la collection Hachette Passion Camping-cars.Fascicule N° 24 de la collection Hachette Passion Camping-cars.Ce modèle est fourni avec un fascicule de 16 pages, format A4, dont la moitié est consacré à l'Esterel 37.

Il est disponible uniquement en kiosque et bureau de presse, pendant environ 2 semaines, ou directement par correspondance chez Hachette.



Conclusion


Perfectible, mais très réussi pour un prix très contenu compte-tenu d'une diffusion limitée d'environ 3000 exemplaires.

Très souvent, Ixo propose une version sous sa propre marque, parfois mieux finie, dans un coloris différent, plus chère (50 euros). Mais que pourront-ils ajouter ou changer ?
La décoration d'un modèle 2001 est différente (avec les Twins Towers) , mais obligerait à reprendre le moule pour changer les serrures des portillons.


Article précedent: Mise à l'air des réservoirs WC et eau usée

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami






A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.


N° Article : 500
Article lu 182 fois.
Créé le 25-02-2018 à 14h48.
Modifié le 19-03-2018 à 12h22.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles