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Protection thermique de pare-brise
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Protection thermique de pare-brise

Occultant extérieur Soplair en place, sur camping-car Esterel 21Nos camping-car Esterel sont conçus pour être utilisés par tous les temps. Isolation des parois par mousse polyuréthane injectée, carrosserie polyester, baies double-vitrage, rideaux thermiques double-épaisseur, chauffage puissant, chauffage route, réservoirs chauffés... idéal pour le caravaneige autonome.

Un des points faibles de l'isolation thermique est la cabine de pilotage. Le simple vitrage minéral du pare-brise et des vitres latérales est une passoire à calories.

D'origine, Esterel installe des rideaux plissés à double épaisseur, renfermant une lame d'air, beaucoup plus efficaces que les toiles simple, plissées ou non. C'est très bien; cependant, pour un usage hivernal grand-froid, aux sports d'hiver, on peut vouloir mieux, et c'est possible.

La solution consiste à recouvrir pare-brise et vitres latérales d'un "volet" ou couverture thermique, en complément des rideaux intérieurs existants. Même s'il est difficile de le mesurer, cette solution est réputée très efficace.

Les plus bricoleurs d'entre-nous pourront se fabriquer cet occultant isolant eux-même, à partir d'un isolant multicouche acheté à un prix très raisonnable en grande surface de bricolage.

Achat


N'ayant pas de machine à coudre à la hauteur de ce travail, je me suis résolu à l'achat. Il existe plusieurs marques (Soplair, Nouvel'air, Brunner, Optimma, Midland, Hindermann...), mais la seule qui puisse fournir un matériel adapté à la forme de nos cabines est Soplair.

Le prix est élevé, environ 600 euros livré; le produit peut-être acheté en concession ou directement chez le fabricant Soplair, au même prix.

Attention: Soplair, pas plus que ses distributeurs, ne stocke pas les modèles pour camping-car intégraux, et fabrique à la demande. Le délai annoncé par mon fournisseur, 28 jours, n'a pas été respecté, et j'ai reçu le couteux produit trop tard, j'étais déja parti pour les stations de ski et leurs cimes enneigées. Prévoir plutot un délai minimum de 5 semaines.

coté avant gauche. On laisse essui-glaces et antenne à l extérieur

Description du volet de protection


Le produit s'appelle Isolpair, il est d'une pièce, très long (environ 6 mètres), et bien sûr sur-mesure. Techniquement, il s'agit d'une ame en isolant multicouche (11 couches) enfermées entre 2 toiles aluminisées étanches, avec un galon tout autour.

2 bandes Velcro permettent une ouverture partielle de la partie avant, quand le soleil donne. C'est une fonctionnalité très utile.

Outillage


- perceuse et forêt de 3 mm
- clef de 9 mm
- escabeau
- mastic PU genre Sika 11fc
- crayon à papier, stylo feutre ou marqueur fin

Conseils d'installation


fixation de l isolant Soplair Isoplair sur la portière conducteur. Camping-car Esterel 2001.La notice fournie tient sur une photocopie A4, très peu volubile, avec quelques schémas.


Je pensais trouver un gabarit de perçage, mais avec une fabrication unitaire, il est possible d'avoir des différence entre 2 volets. De fait, la méthode préconisée consiste à positionner les fixations in situe.


Coté droit, fixation du volet isolant par 4 boutons pression Pas d'élastique ni sangles, le volet tient par ses extrémités. Du coté gauche, il forme une poche et est coincé dans la portière du conducteur. Du coté droit, il est maintenu en tension par 4 boutons pression de la marque LOXX.


Il faut donc fixer de façon définitive sur la carrosserie les parties fixes des Loxx. Percer 4 trous de 3mm et y visser les Loxx est rapide; Ce qui est délicat, c'est d'en définir l'emplacement précis.




Dans le coin haut-droite, la protection ne doit pas bailler; ici, on peut passer la mainDe la précision de ce travail dépendra l'efficacité du rideau. En effet, s'il baille en un endroit (photo), l'étanchéité thermique sera compromise.

C'est donc cette mise en place qui prend du temps. Il faut être rigoureux, précis.










Avant la pose, bien replacer les VelcroTout d'abord, bien refermer les 2 larges bandes Velcro en veillant à un parfait positionnement (photo).













Le Soplair est tenu coté gauche par la portièreOuvrir la portière, y placer l'encoche de tissus de façon qu'elle épouse bien le coin supérieur de la portière, et refermer de l'intérieur tout en maintenant l'encoche en place par l'intérieur.

Sur cette photo, le volet n'est pas encore tendu, il est normal qu'il baille; ce qui importe, c'est qui soit bien placé sur la portière







Dérouler le volet sur le pare-brise; Antenne et essuie-glaces restent à l'extérieur. le tirer pour qu'il recouvre correctement le joint de pare-brise bas.

installation à blanc pour déterminer l emplacement des 4 fixationsVérifier qu'il est centré: les coutures des 2 velcros s'alignent sur les bords du capot moteur.

Ramener le volet sur la partie droite. La difficulté consiste à placer l’extrémité droite de façon que le volet ne baille pas, particulièrement dans le coin du pare-brise haut-droite.


Eventuellement se faire aider d'un assistant qui maintient le volet.

Tension: l'isolant doit être suffisamment tendu pour ne pas bailler, mais sans être compressé. Sur un précédent camping-car (Rapido 966), le volet était tellement tendu qu'il fallait d'abord mettre les 4 pressions puis faire levier avec la portière pour le tendre.



Une fois la bonne position trouvée, marquer les 4 perçages au crayon. Dans mon cas, 1 des trous tombait sur une armature d'alu, ce qui n'est pas génant.

Il reste à visser les 4 Loxx avec la clef de 9, après avoir mis un petit pois de mastic sur les trous.






L'adhésif

La notice conseille de coller un ruban vertical d'adhésif. Ne le faites pas, ça ne sert à rien et j'ai passé un bon moment à retirer l'adhésif et sa colle à l'acétone

Utilisation


Une fois les fixations installées à demeure, l'installation est très rapide et facile, à une seule personne. Cependant, j'en réserve l'utilisation à la période de chauffe.

Rangement et transport


Le rangement prendra plus de temps. La technique est de le plier 2 fois puis de le rouler. Il est fourni avec un sac assez grossier, plat, réalisé dans la même toile aluminisée étanche. Je pense le remplacer par un sac de forme baluchon en coton, plus serré.

Je roule le volet comme on le fait avec un sac de couchage ou un matelas auto-gonflant de camping, et le maintiendrait serré avec 2 ou 3 sangles de 80 cm (Sangles Velcro).
Ainsi il prendra beaucoup moins de place dans le camping-car .

La photo ci-contre montre à quel point le sac d'origine devient trop grand si on roule bien le volet.


Article précedent: Le camping-car Esterel 37 reproduit au 1/43 eme

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N° Article : 501
Article lu 44 fois.
Créé le 08-04-2018 à 11h37.
Modifié le 20-04-2018 à 15h08.

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