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Moteur 316 CDI - forte fumée noire
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Moteur 316 CDI - forte fumée noire

Du jour au lendemain mon Mercedes 316 CDI de 2006 s’est mis à fumer fortement, principalement lors d’accélérations ainsi qu’à haut régime - plus de 2.200 tours min.
A quelques jours du contrôle technique c’est fun.
Curieusement, aucune perte de vitesse ni de puissance.
Le moteur a quand même 290.000 Km, mais les garages Mercedes me disent qu’il peut sans problèmes tenir 450.000 Km.
Le record étant de plus de 1.000.000 Km !

Je m’informe donc.
Tout le monde est d’accord : la valve EGR est bloquée !
Problème : j’ai bon chercher après la valve EGR : il n’y a pas de valve EGR sur ce moteur de 2006.

Direction garage :
1) un garage toutes marques : je ne trouve rien !
2) chez un garagiste spécialisé diesel : votre véhicule n’a rien !!!
3) chez Mercedes - Mercedes : il faut connecter l’ordinateur.
    OK, cela coûte combien ? Deux heures de main d’oeuvre...     j’abandonne pour 15 minutes de travail facturer deux heures !
4) un ami connecte son système de lecture ODB sur le véhicule et ne constate pas d’anomalie concernant la dépollution.
    Toutefois il attire mon attention sur le fait que la Wastegate du turbo semble ne pas bouger lorsque l’on augmente le régime du moteur.

Cause de la panne :
En fait, c’est une petite valve pneumatique qui actionne la Wastegate qui est défectueuse.
Coût : 68 € sur internet pour le modèle d’origine. Toutefois, on peut trouver du chinois à 12 €.
Cette même valve est présente sur plus de 300 modèles de voitures.
Ref : Transmetteur de pression pour Wastegate - Première Monte - VEMO V30-63-0040

Transmetteur de pression pour Wastegate<br />
Première Monte VEMO V30-63-0040
Remplacer cette valve.
Elle est située, à gauche du moteur, sous le boîtier du filtre à air. Commencez par désolidariser les durits en caoutchouc du coffret du filtre à air.
Boucher temporairement les durits afin qu’aucune crasse ne puisse s’introduire dans le circuit d’alimentation d’air.
Je le fais avec des chiffons propres.
Déposer ce coffret, plus vite dit que fait, et voilà qu’apparaît cette fameuse valve.
Fait par un novice il faut compter deux heures pour l’opération démontage – remontage.


Wastegate : je prends donc un cours de chinois
Le Mercedes 316 CDI est dit à Suralimentation.
L’air qui est introduit dans les cylindres arrive en surpression.
C’est le rôle du turbo que de comprimer cet air.
Ce turbo est actionné par les gaz d’échappement.
Les gaz d’échappement entrent dans une des deux turbines du turbo, la fait tourner à toute vitesse, avant d’être envoyés vers le pot d’échappement.
Mais voilà, à haut régime le turbo risque de tourner trop vite.
C’est ici qu’intervient la Wastegate qui va détourner une partie des gaz d’échappement, en fait court-circuiter le turbo, pour en réduire la vitesse.
L’ouverture et fermeture de la Wastegate sont contrôlées par l’ordinateur du moteur à travers une valve pneumatique bien cachée sous le filtre à air.
Entre cette valve et la Wastegate il y a un tube en caoutchouc.
C’est cette valve qui cause le problème.
L’ordinateur du moteur ne contrôle pas le bon fonctionnement ni de la valve ni de la Wastegate.
D’où l’absence de défaut lors de la connexion de l’ordinateur ODB.
L’ordinateur du moteur envoi des commandes c’est tout.


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Créé le 27-09-2020 à 13h29.
Modifié le 25-10-2020 à 12h28.

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