Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/esterel-forum.fr/include/pag_entete.php on line 17

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/esterel-forum.fr/include/pag_entete.php on line 17
Dossiers > Installation et réparation équipements

Amelioration des panneaux de commande des camping-cars Esterel

Face avant

La carte électronique du panneau d'affichage de mon Esterel 43M de 2006 est tombée en panne.










Plaque signalétique Scheiber avec référence du panneau de commande. Carte avant démontage Deux condensateurs ont littéralement explosé (de vieillesse...). J'ai réussi à remplacer ces deux condensateurs.
En soi, cette opération est peu couteuse et facile, pour qui sait manier le fer à souder.


La difficulté est ailleurs, car cette carte est très difficile à démonter sachant qu'elle est fixée au panneau par les 9 interrupteurs qui y sont soudés, soit 16 soudures à neutraliser !



Partie en panne

Cette carte fonctionne presque parfaitement après réparation à l'exception de l'alarme "marche-pied".

Je pense que celle-ci est fragilisée et j'aimerais la remplacer.






Modification du montage


Pour éviter que chaque intervention sur cette platine électronique ne soit trop fastidieuse du fait des interrupteurs soudés, je me suis investi à rendre la chose plus facilement démontable.

étape n°1: Dessouder les 9 interrupteurs, afin de désolidariser le circuit imprimé de la facade; ceci est facilité avec de la tresse à dessouder.

une fois les interrupteurs dessoudés, on soude un fil sur le circuit imprimé pour chaque cosse d interrupteur. étape n°2: sur le circuit imprimé, à coté de l'emplacement de chaque cosse male d'interrupteur, souder un petit fil; soit 18 fils.

Remarque: les fils sont ici rouge et noir, mais la couleur n'a aucune importance, les interrupteurs ne sont pas polarisés.






à l autre bout du fil, on soude une cosse d électricien qui sera enfichée sur la cosse male de l interrupteur.étape n°3: raccourcir les fil à environ 5 cm et y souder impérativement à l'autre bout une cosse d'électricien femelle 6,3mm, soit 18 cosses.

étape n°4: embrocher les cosses femelles sur les cosses males des interrupteurs.




On imagine le temps gagné lors des futures interventions.

les nouveaux interrupteurs en place, qui ne seront plus soudés.On pourra en profiter pour remplacer préventivement les interrupteurs, le dés-soudage ayant pu les déformer par l'excès de chaleur du fer à souder.

à signaler, pour les camping-cars Esterel plus anciens, tel le 21 de 2001 de Charly, le panneau de commande est différent, mais le montage est le même, et ma modification y est tout aussi valable !


Fournitures


- Cosses électriques femelles 6,3 mm
- interrupteurs ronds
- Fer à souder thermostaté

On peut aussi substituer d'autres modèles d'interrupteur pour les différencier plus facilement, par exemple mettre un interrupteur rond rouge pour l'éclairage extérieur qu'il est si facile d'oublier;


Article suivant: Renforcer la fixation de la porte du placard TV
Article précedent: Améliorations de l'isolation de cabine sur les rideaux latéraux

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -65-



A propos de cet article
Profil de Est43minfos Article de Est43m.
Nouvellement retraité, passionné de ski et de nature. Heureux possesseur d'un Estérel 43M de 2006 en parfait état affichant 53000 km au compteur.

N° Article : 515
Article lu 155 fois.
Créé le 04-06-2020 à 10h26.
Modifié le 17-06-2020 à 15h44.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles