Dossiers > Bricolage et améliorations divers

Installation d'un extracteur solaire

L aérateur de salle de toilette d origine, sur les camping-cars EsterelL'aérateur de la salle de toilette de mon camping-car Esterel 21 étant cassé, je l'ai remplacé avantageusement par un extracteur solaire, c'est à dire un aérateur avec un ventilateur électrique intégré, autonome, alimenté par un panneau photovoltaïque .

Cet article explique comment en faire l'installation.



On retrouve le même aérateur champignon sur la plupart des Esterel; il était ainsi présent sur mon précédent Esterel 37.

Avec le temps, le chapiteau devient cassant. On trouve encore ce modèle chez certains accessoiristes camping-car pour une quarantaine d'euros, mais quitte à faire le travail, autant en profiter pour améliorer.

Le nouvel aérateur électrique autonome installé. Ancien modèle:
- 2 positions, ouvert/fermé,
- pas de ventilateur électrique,
- pas d'isolation thermique en position fermée.

Extracteur FCC:
- ventilateur électrique autonome,
- possibilité de le fermer,
- possibilité de l'isoler thermiquement.

Il est disponible ici, à moins de 100€: Extracteur solaire de toit

Attention: vous trouverez bien d'autres modèles sur le marché, pas forcement moins chers, mais avec des cellules solaires de petite surface, jamais indiquée dans les descriptifs, insuffisamment productives, parfois avec une mini-batterie (une pile baton R6) et des commandes. Contournez ces gadgets qui ne remplacent pas une cellule solaire de qualité.

Je tiens à cette possibilité d'isoler thermiquement, pour l'hiver. Toute ouverture sur le toit est une pompe à calories. Ne vous en faites pas, les lanterneaux continuent d'assurer le renouvellement d'air, avec excès d'ailleurs.

Dépose de l'ancien modèle


On remarque sur le tour un grand pas de vis. Je pensais pouvoir faire tourner la partie intérieure avec la poignée de relevage, mais je n'osais pas forcer. Et j'ai bien fait. En fait, il faut bien comprendre le montage d'origine:

Dépose de l ancien aérateur. les outils: un outil multifonction avec lame coupanteL'aérateur est collé sur le toit par sa partie supérieure, et la partie inférieure comprenant la poignée et la moustiquaire est solidaire (donc collée aussi au toit).

C'est l'encadrement circulaire intérieur qu'il faut tourner, dans le sens dévissant !

Ceci fait, la partie supérieure reste collée.

Par l'extérieur, il faut couper le mastic sur tout le tour. Esterel en a mis une couche épaisse, 3 mm.

Il est important de faire ceci soigneusement, pour le pas attaquer le gel-coat de la surface du toit.
Pour cela, j'ai utilisé un nouvel outil oscillant qui fait ponceuse, scie... équipé d'une lame coupante. Pour couper le mastic, la lame utilisée est celle visible en bas à droite.


La découpe de l ancien joint à l outil multifonction
C'est très pratique, mais j'ai quand même abimé localement le gel coat. J'ai couper le joint au cutter, mais la surface est trop grande.

Le mieux aurait été d'utiliser un fil de carrossier tel que je propose sur FCC: Outil coupe joints souples

Une fois l'encadrement inférieur dévissé, et le joint supérieur coupé, l'ancien aérateur doit venir.



Pose de l'extracteur solaire


L'intérêt de ce genre d'extracteur électrique, est qu'il est autonome: pas besoin de tirer un fil électrique, pas besoin de mettre des commandes. Il tourne le jour et s'éteint la nuit automatiquement, et ce pendant 50 ans.
Cordon de mastic
On devine que sa pose est très simple: Il est prévu pour une pose vissée avec un joint noir en mousse néoprène. J'ai préféré une pose collée, il suffit de déposer un cordon de mastic polyuréthane (Sika 11FC) et de le poser dans l'orifice existant.
Il faudra quand même auparavant prendre quelques marques, pour le centrer correctement.

à ce stade, l'extracteur est déjà pleinement fonctionnel.






Aérateur solaire en place, il reste un grand trou, peu esthétique ni isolant thermiquement.

Finition et amélioration: moustiquaire et isolation


La partie plongeante de l'aérateur est d'un diamètre inférieur à l'orifice d'origine: vue de l'intérieur, ce n'est pas très joli.
Aussi, j'ai récupéré la partie basse de l'ancien aérateur, pour un résultat dont je ne suis pas peu fier .






la parie basse de l aérateur d origine Esterel. Il reste à enlever la poignée métallique  de relevageL'encadrement circulaire ne sera pas vissé à la partie supérieur, mais vissé dans le contre-plaqué du plafond. 2 vis suffisent, les contraintes sont faibles. J'ai mis des vis à tête fraisée en attendant de trouver mieux. Choisir des vis peu oxydables, car l'endroit est propice à la condensation.

Le cadre en place donne une touche de finition, mais nous allons aller bien plus loin.

à l'aide d'une scie, découper au plus haut la partie centrale inférieure comprenant le grillage moustiquaire et le cylindre avec filetage.





partie basse en place, moustiquaire installéeVissez-le dans le cadre: on ne voit plus rien, c'est parfait.

Mais je suis allé plus loin; en effet, il reste autour de la tubulure d'extraction un espace vide, propice aux fuites de calories.

Je l'ai comblé en découpant un anneau de polystyrène extrudé (PSX) de 30mm d'épaisseur qui vient se loger au dessus de la moustiquaire. Attention, ne pas le plaquer contre la moustiquaire, pour préserver une surface maximale d'aspiration.

Pour tracer le cercle extérieur, poser la moustiquaire au sol, la plaque de PSX dessus, monter dessus: le PSX est marqué.


Découpe de l anneau isolation dans un panneau de polystyrène extrudé d épaisseur 30 mm, à l outil coupe-moussel anneau isolant en place dans la moustiquaireLa découpe a été faite avec un très pratique coupe-mousse thermique, qui permet les coupes arrondies.











La moustiquaire, l anneau isolant, et la galette d obturation pour l hiver (fleche verte)J'ai comblé les 2 petites ouvertures laissées par le passage des pattes métalliques de fermeture par 2 morceaux de tissu moustiquaire, collé (flèches bleues).

Enfin, j'ai découpé un cercle de mousse (PSX, PEX...) de 1 cm d'épaisseur, servant de volet isolant thermique pour l'hiver. à placer au dessus de la moustiquaire (flèche orange).







mise en plastique de la moustiquaireRevisser la moustiquaire, sans la visser à fond. Laisser un peu d'espace au dessus, chambre de tranquillisation.





L extracteur solaire est installé. Vue de l intérieur de la cellule du camping-car.Résultat impeccable, et c'est pleinement fonctionnel !

Au passage, j'ai pu observer la section du toit. 2mm de résine armée, 30 mm de mousse polyuréthane Pu, 3 mm de contre-plaque.
Sur la plupart des autres camping-cars , c'est 25 mm d'un isolant moins bon (polystyrène extrudé psx).


Article précedent: Renforcer la fixation de la porte du placard TV

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.


N° Article : 518
Article lu 69 fois.
Créé le 28-09-2020 à 08h44.
Modifié le 01-10-2020 à 18h25.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles