Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Comment gagner du poids sur un Esterel [266]
Membre142
02-03-2020 à 17h15
Modifier une cloison, ce ne serait à envisager que si je prenais un 21, à cause de l'angle devant le wc en salle d'eau, qui réduit la largeur du lit.

Hors-sujet:
Avec le 25 ou le 29, il n'y a rien d'autre à faire que d'élargir un peu le lit, enfin je pense.

En ce qui concerne le poids, je n'ai jamais été contrôlé jusqu'à présent mais j'ai lu à droite et à gauche que les contrôles se font plus nombreux qu'autrefois et je me méfie un peu.

Savez-vous s'il est facile de trouver des 29 poids lourds ?
Faut-il plutôt rechercher des 312 homologués à 3.8 T ou carrément des 412 de 4.6 T ?

J'ai noté que les 25 avaient aussi été proposés en PL avec un PTAC de 3.85 T, mais je suppose qu'ils sont sortis à très peu d'exemplaires.

Toutes choses égales par ailleurs, je pense qu'il sera toujours plus intéressant d'acquérir un Esterel sur Mercedes plutôt que sur Fiat.
Les premiers 25, jusque 1998 je pense, étaient en 2.5 litres 116cv, le moteur de mon Burstner, franchement molasson, je n'en veux plus !
En revanche les 2.8 litres à partir de 1999 sortent plus de 122cv et surtout 285 Nm de couple. Pourquoi pas ? Les performances doivent être proches de celles des 29 avec moteurs 312 qui développent aussi 122cv et 280 Nm de couple.
Trouver un des derniers modèles de 25, de 2000 ou 2001, n'est peut-être pas une mauvaise affaire s'il est nettement moins cher qu'un 29 comparable.

Note de Charly : vous trouverez sur FCC une discussion portant sur ce sujet "Alleger son cc"
Veillez à rester dans le sujet. Donc on ne parlera pas ici des controles de police. Merci

Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [1444]

Message modifié le 2020-04-18 18:03:38 par Charly.
Membre142
02-03-2020 à 18h19
Pour revenir sur les problèmes de surcharge, il faut bien faire un choix si on tient absolument à rester en VL (ou si on ne trouve pas de PL) :
- Ou on accepte le risque et on roule en surcharge, en essayant de ne pas dépasser le PTAC de plus de 5% quand même pour éviter les gros soucis.
- Ou on met tout en oeuvre pour réduire le poids à vide de façon drastique

Quelques possibilités :

Sur mon vieux Burstner:
Plus de porte-vélos. J'ai démonté le mien, ça pèse un âne mort ce truc. Au moins 20kg. Il suffit d'acheter des vélos pliants en alu, on en trouve qui ne pèsent que 9 kg. Avec les vélos légers et sans porte-vélos on gagne facilement 35 à 40 kg

2 bouteilles de gaz classiques pleines à 80% c'est 50 kg. Une Calyso 10kg pleine à 80% c'est 13 kg, et si on ajoute une petite 3 kg (R904) au cas où c'est 4.8 kg de plus, soit au total 18 kg. On gagne 32 kg par rapport aux bouteilles classiques.

WC Thetford cuvette pivotante réservoir 17.5 litres : 16.2 kg - Wc portapotti 365 réservoir 21 litres : 4 kg - On gagne 12 kg en ayant 3.5 litres de contenance en plus. C'est moins pratique, certes, encore que .... sur un vieux camping-car avec des joints qui fuient et tout le bazar, mieux vaut un chimique à 80 €, c'est moins cher qu'une cassette neuve !

Rien que sur ces 3 postes on a déjà gagné plus de 80 kg. Pas mal non ?
Continuons

Batterie 100AH classique ou AGM : 30 kg - Batterie lithium 100AH : 13 kg - Gain 17 kg

Anciens modèles de chargeurs, coupleurs/séparateurs et tableaux : Poids total approchant souvent les 10 kg - Nouveaux appareils : 3 à 4 kg maxi - Gain minimum de 6 kg

Antenne télé et annexes : Souvent les vieux camping-cars sont encore équipés d'antennes hertziennes lourdes et de pas mal de matériel obsolète, un mât bien long, bien solide et bien lourd, le tout atteignant une vingtaine de kg. On remplace tout ce bazar par une petite antenne omnidirectionnelle et on gagne 17 kg
En ce qui me concerne je vais encore plus loin : Plus d'antenne du tout, je capte les chaînes sur internet avec une clé 4G.

Sur mon petit Burstner le bidule coulissant en fer à baudets qui supporte la télé pesait au moins 5 kg. Il est ..... sur mon établi, devenu support d'une défonceuse. Génial !

La batterie de cuisine est trop souvent bien trop fournie et bien trop lourde. J'ai vu des camping-cars pourvus d'une grosse cocotte-minute Seb et autres poëles et casseroles en fonte ou en pierre, sans parler des bars abondamment pourvus de verres en cristal et autres. Avec de la vaisselle en mélaminé et juste ce qu'il faut pour la cuisson on gagne souvent pas mal de kg. L'ancien propriétaire de mon Burstner m'avait laissé tout son barda, j'ai au moins gagné 12 kg

Il y a souvent des étagères, des cloisons intérieures dans les coffres, des fonds d'équipets qui sont, d'origine, en bois, souvent en contreplaqué et assez lourds. Il est facile de remplacer toutes ces pièces de bois par les mêmes, découpées dans des plaques de PVC d'ABS ou de polycarbonate, selon l'utilisation. C'est plus solide, moins volumineux et surtout beaucoup moins lourd. On peut ainsi gagner une bonne dizaine de kg.

Nous atteignons globalement une réduction du poids à vide d'environ 150 kg

Sur mon prochain intégral Esterel, un gros gain de poids sera fait avec le démontage du lit de pavillon. Comme il ne servira jamais, autant l'enlever. J'ignore le poids de l'ensemble, mais entre le mécanisme, le sommier et le matelas, on ne doit pas être loin de 50 kg

Ensuite j'essaierai de faire encore quelques économies de poids par ci par là, mais bon, l'essentiel est déjà là.

Qu'en pensez-vous ?

Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [1446]

Message modifié le 2020-04-04 12:06:50 par Charly.
publicité
02-03-2020 à 18h19
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Charly
04-03-2020 à 10h25
Acceder au profil du membre
lit de pavillon: je pense que ça pèse plus de 50 kg. Souvent, ces lits sont montés en passant par le pare-brise.
Mais j'apprécie le mien. Il me permet d'emmener mes enfants, ou des amis.

J'ai possédé un temps une Clio entreprise, 2 places. Là on se rend compte à quel point c'est handicapant.

Pour ce qui est des planches: c'est vrai, le CP est très lourd (7kg/m² en 12mm d'épaisseur). Mais je doute que le pvc offre la même résistance mécanique.

Lors de mes différentes interventions, je n'ai pas observé de surdimensionnement des épaisseurs.
D'autre part, il faut savoir que les cloisons intérieures ne sont pas pleines.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [1487]

Message modifié le 2020-03-04 10:27:04 par Charly.
Engeroux
04-03-2020 à 12h05
Plutôt que de vouloir démonter le lit de pavillon, il y a la solution de prendre un camping car dépourvu de ce denier.
Chez Le Voyageur il n'est pas rare d'en trouver avec uniquement un lit fixe à l'arrière et placards en pavillon.
Mais comme dit Charly, cela devient alors un stricte 2 places.
Pour ma part, roue de secours enlevée et bombe anti crevaison.
D'autre part en 25 ans de pratique du camping car, aucun contrôle du poids, sauf volontaire de ma part part par curiosité.
En discutant avec un gendarme, il m'a indiqué que les contrôles se font sur les véhicules surchargés qui ont des bagages sur le toit, l'essieu arrière affaissé, et principalement au péage sur autoroute, que perso je n'emprunte jamais..
Rarement le cas de nos camping car. Je pense avoir toujours en surcharge mais jamais eu de problèmes.

Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
 Citer Alerter [1488]
Membre142
04-03-2020 à 13h29
Je prépare en ce moment une balade en Espagne et au Portugal pour le mois de Juin prochain.
Sachant que les contrôles sont plus fréquents et plus drastiques en Espagne qu'en France, et comme je vais y faire environ 2 000 km, je me méfie.

J'espère vendre mon Burstner et trouver un Esterel pour faire cette balade, mais quel que soit le camping-car il me faudra faire attention au poids.

Sur mon Burstner ça n'a pas été facile de respecter le PTAC qui n'est que de 3200kg.

Côté audio-video, plus d'antenne ni accessoires, plus d'autoradio, plus de télé. Réception TV sur un mon chromebook via le smartphone et musique sur enceinte B&O via le smartphone aussi. Plus besoin de GPS, Waze est plus efficace.

Plus de porte-vélos. J'ai remplacé les VTT traditionnels par des mini vélos pliants en alu trouvés en solde sur le site allemand svb marine à 249 € pièce, ils ne pèsent que 13kg chacun et, une fois pliés, mesurent 88 x 33 x 60 cm. Ils entrent dans n'importe quel coffre.

J'ai retiré les lourdes portes du meuble sous le lavabo, je les ai simplement remplacées par des petits rebords en contreplaqué noir (chutes achetées 3 sous chez la reine merlin).

Le wc était un thetford à cuvette pivotante, il était mal placé, très inconfortable à l'utilisation, on se trouvait coincé entre une extension du meuble toilette et la cloison. De plus il n'était plus étanche (liaison cuvette-réservoir usée). J'ai donc tout démonté et j'ai installé un portapotti 365. Il est maintenu au sol dans une forme découpée dans une porte isoplane jolie comme tout achetée en solde 10 € car abimée. J'y ai fait 3 découpes, une pour le wc, une pour la bouteille d'aqua kem et une pour la bouteille d'aqua rinse. L'ensemble wc + support ne pèse même pas 5 kg !

L'ancien propriétaire avait compartimenté tous les coffres extérieurs et intérieurs avec du bois. J'ai tout enlevé et fixé tout simplement des bacs plastiques de différentes dimensons et deux range-bouteilles en plastique aussi. Je dois bien avoir gagné 15 kg avec ça.

Comme je l'ai déjà dit j'ai retiré la platine de télé qui était très lourde.
Le salon étant composé de banquettes en vis à vis, à l'ancienne, l'embase tournante du siège chauffeur ne servait strictement à rien puisqu'on ne pouvait pas faire pivoter ce siège. Je n'ai démontée, je n'imaginais pas qu'elle était aussi lourde.

Je vais aller peser le camping-car sur la bascule d'un marchand de granulats proche de chez moi et on verra bien.
Si le poids à vide est inférieur à 2 750 kg je le laisserai dans l'état, si ce n'est pas le cas je démonterai le lit de pavillon et je bricolerai la dinette pour la transformer rapidement en cochette double confortable.

Il ne me reste plus que la batterie à remplacer.
C'est une 105AH plomb, elle est en fin de vie.
Je souhaite porter la capacité à environ 150AH et ça me pose problème.
Aucune envie de dépenser une fortune dans une batterie lithium, mon côté écolo-radin sans doute !!!
Je cherche donc une batterie autour de 150AH la plus légère possible.
On trouve de tout sur le net, des Numax 180AH à seulement 190 € franco de port, par exemple, mais que valent ces batteries ?

Ce sera une toute autre histoire avec mon futur Esterel qui sera, je n'en doute pas, bien plus lourd que mon petit Burstner.
Mais ça c'est une autre histoire, je vais commencer par rechercher un 29 poids lourd, et si je n'en trouve pas j'aviserai.
*-----*
j'avais oublier de citer les bouteilles de gaz, les lourdes 13KG ont été remplacées par des Calypso pour un gain de poids 18.6 kg bouteilles vides et 24.6 kg bouteilles pleines.

On peut faire mieux en prenant une petite camping-gar R907 de 3kg en dépannage au lieu de la seconde bouteille calypso, mais la consigne est très chère pour cette petite bouteille, et la recharge aussi : entre 25 et 28 € pour 2.75 kg de gaz, près de 10 € le kg de gaz alors qu'il coûte moins de 3 € en bouteilles de 13 kg.
*-----*


Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [1495]

Messages fusionnés le 2020-04-04 12:08:13 par Charly.
Membre142
03-04-2020 à 17h16
J'ai terminé mes travaux "d'allègement" de mon camping-car BURSTNER cet après-midi, voici le résultat :

Roue de secours : 36 kg
Cric hydraulique 2 tonnes et manivelle : 17 kg
Porte-vélos "lift" 3 rails avec manivelle : 19 kg
Remplacement wc par porta potti : 4.5 kg
Portes, meuble salle d'eau et étagères bois remplacés par de l'ABS : 11.2 kg
Vaisselle remplacée par mélaminé + batterie de cuisine réduite : 8.5 kg
Lattes et supports de lattes sommier lit de pavillon : 9 kg
(je n'ai finalement pas démonté le lit de pavillon, mais comme il ne servira plus j'ai simplement allégé le tout au maximum en enlevant les lattes, les rideaux etc...)
2 bouteilles de gaz classiques remplacées par une calypso et une camping-gaz : 37 kg
Mât, antenne, câblage, décodeur et TV : 13.5 kg

Total : 155.7 kg

Au dernier contrôle technique, la fiche indiquait 3 041 kg.
Mon PTAC n'étant que de 3 200 kg je n'avais que 159 kg de charge utile.
J'ai presque doublé cette charge utile avec mes allègements, elle passe à 315 kg.

Ce n'est pas beaucoup, mais si on ajoute la "tolérance" de 5 % cette charge utile passe à 475 kg et là ça devient honorable.

Il est clair qu'en démontant complètement le lit de pavillon j'aurais gagné au moins 30 à 40 kg de plus, mais j'y ai renoncé car je vais mettre en vente mon camping-car dès que j'aurai trouvé un Esterel pour le remplacer.
Le démontage de ce lit de pavillon aurait mis en vue des zones non traitées esthétiquement puisque cachées par les rideaux qui entourent le lit, et je n'avais pas envie de fabriquer des caches en contreplaqué de peuplier recouvert de tissu pour améliorer l'esthétique, juste pour quelques semaines ou quelques mois.

Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [1691]

Message modifié le 2020-04-04 12:07:35 par Charly.
Charly
03-04-2020 à 17h59
Acceder au profil du membre
j'avais deja reflechi au probleme : Alleger son camping-car

Cric-bouteille et manivelle 17 kg ? je suis étonné.

Matelas du lit de pavillon = ?

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [1693]
Membre142
03-04-2020 à 18h33
J'ai modifié mon profil pour faire apparaître mon prénom et mon camping-car.

Je n'avais pas un cric bouteille mais un très gros cric hydraulique roulant pesant plus de 17 kg.
Comme je ne prends plus de roue de secours, le cric est inutile.

J'ai gardé le matelas du lit de pavillon, je pense qu'il est préférable de le laisser en place pour éviter les problèmes de bruit si le mécanisme du lit n'est plus contraint par quoi que ce soit.
Ce matelas est léger, en mousse de piètre qualité, c'est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé avec mon épouse de ne plus utiliser le lit de pavillon.

J'ai aménagé un lit transversal en utilisant la dinette et le sofa qui lui fait face.
J'ai fabriqué un petit sommier en bois pour réunir les deux.
Mon épouse a réalisé des nouveaux coussins en mousse HR 40 4.2 Kpa et ajoutant un ou deux centimètres aux dimensions de chaque coussin de façon qu'ils soient parfaitement jointifs et que l'on ne sente pas les jonctions entre coussins quand on se couche dessus.
L'épaisseur des coussins est passée de 7 à 10 cm.
Le confort est parfait et le lit mesure 155 x 205

Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [1694]
Charly
03-04-2020 à 19h03
Acceder au profil du membre
et pourtant il y a du poids à gagner sur le matelas ! Sur mon 21, les 2 matelas sont en Bultex, et la sellerie aussi il me semble.

Pour parler du Burstner, il vaudrait mieux aller sur forum-camping-car.fr

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [1695]

Message modifié le 2020-04-04 12:08:45 par Charly.
publicité
03-04-2020 à 19h03
Lien commercial -1-

Engeroux
03-04-2020 à 19h10
Pour ma part, je ne fais pas une obsession sur le poids.
Avec les véhicules actuels, il est quasi impossible de respecter les normes. Hors-sujet:
En plus de 25 ans de pratique du camping car, je n'ai jamais eu de contrôle de poids. Je sais par ailleurs que mes différents véhicules dépassaient les 3,5T.


Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
 Citer Alerter [1696]

Message modifié le 2020-04-18 18:04:48 par Charly.
13 messages.   1 2   - Comment gagner du poids sur un Esterel - Lu 3717 fois. [266]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-