Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - Isolation de la porte de cellule [35]
Charly
17-02-2017 à 19h09
Acceder au profil du membre
Dans une autre discussion, j'ai relaté une défaillance de la fermeture centralisée, résolu par un coup de dégrippant. J'en ai profité pour regarder comment cette porte était isolée: une épaisseur de 25mm de mousse dans la partie basse de la porte (sous la baie), recouverte d'un tissu de verre.

Skall, sur son modèle un peu plus récent dit n'avoir rien.

Dans les 2 cas, c'est très perfectible. Oui, mais comment ?

1) injection de mousse polyuréthane;
en protégeant au préalable les parties électriques et mécaniques. Les cables de fermeture centralisée seront passés dans un gaine.

2) ajout de morceaux de plaques découpées de polystyrène extrudé.

3) Remplissage par flocons. L'idée m'est venue sous la douche: remplir les cavités avec des petits morceaux de polystyrène expansés servant à la confection des colis, chips de calage, flocons. C'est ce qui me parait le plus intéressant: facile, réversible, propre, avec un taux de remplissage important.

On peut même imaginer améliorer l'idée en ajoutant une pièce taillée dans une couverture de survie, qui serait placée verticalement entre 2 épaisseurs de flocons.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [149]
Charly
17-02-2017 à 19h10
Acceder au profil du membre
En déposant les trappes de visite sur le grand portillon arrière de mon Esterel 2001, j'ai constaté que la porte était vide (à part la serrurerie): aucune isolation.

Même si elle n'est pas placée dans un endroit crucial, le coffre, pourquoi ne pas l'isoler ? D'autant que le chauffage se trouve dans ce coffre.

Vue la forme, je pense injecter de la mousse polyuréthane en aérosol.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [150]
publicité
17-02-2017 à 19h10
Lien commercial -41-


Charly
17-02-2017 à 19h10
Acceder au profil du membre
En installant une commande d'ouverture à distance par cable, j'ai découvert qu'en fait le portillon est bien isolé, mais pas dans toute son épaisseur. J'aimerais beaucoup rencontrer un des ingénieurs d'Esterel pour en discuter.

Il y a donc une épaisseur d'isolant, mousse PU, plaquée contre la face interne du portillon. Epaisseur de 1 cm, probablement posée sur la plaque avant l'assemblage des 2 faces du portillon, tenue par une résine armée.

Je me tate toujours pour combler le portillon à l'aérosol de mousse PU.

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [151]
publicité
17-02-2017 à 19h10
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
17-02-2017 à 19h11
Acceder au profil du membre
après inspection, il apparait que la porte de cellule n'est traversée que par un cable de 2 fils. Malgré le magnifique contacteur de porte à 6 contacts, seuls 2 sont utilisés, qui alimentent le verrouillage centralisé.

Du coup, pour améliorer l'isolation de la partie basse de la porte sans risquer de coller les cables:
- dévisser la platine 6-contacts coté porte,
- debrancher les 2 fils, et passer le cable dans une gaine annelée type batiment qui ira jusqu'à mi-hauteur (serrure);
- rebrancher les 2 fils
- injecter une mousse PU en bombe;
- revisser le contacteur

Charly, Webmaitre,1832 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 102.500 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [152]
4 messages.    - Isolation de la porte de cellule - Lu 1052 fois. [35]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-