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6 messages.    - Lit de pavillon qui grince quand on roule [148]
Charly
01-03-2019 à 18h59
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Sur mauvaises routes, nos camping-cars grincent de partout; mais parfois certains grincements sont insupportables.

Dans mon cas, c'est le lit de pavillon (au dessus de la cabine de pilotage) qui grince bruyamment, et le bruit vient de la gauche.

Je n'ai pas réussi à localiser l'articulation en cause. J'ai retiré localement la toile tour-de-lit, et graissé comme j'ai pu les axes des articulation (graisse et dégrippant). Rien n'y fait, ça grince toujours.

j'ai remarqué que si avec mon gauche je pousse le lit vers le haut, ça supprime le grincement. Pas facile de conduite ainsi.

Charly, Webmaitre,1046 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi Sprintshift 92.000 km
 Citer Alerter [760]

Message modifié le 2019-03-05 18:23:59 par Charly.
Skall
01-03-2019 à 21h03
Et resserré tous les axes des compas de lit ?
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Raccourcir l'attache, ceinture de sécurité pour plaquer le lit au plafond
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Skall, 175 msg, 63 ans. Wingles (FR-62). 39lb de 2003. 49000 km. actu 171800km 316cdi bv5 manuelle
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Raccourcir l\'attache, ceinture de sécurité pour plaquer le lit au plafond
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Alerter [762]

Messages fusionnés le 2019-03-05 18:27:34 par Charly.
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01-03-2019 à 21h03
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
02-03-2019 à 08h54
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elle est deja très courte, et non réglable, et il faut pousser fort pour la verrouiller quand le lit est encombré (oreillers, couette, adossoir)

Sur la photo, voir la "chandelle" en PSX jaune clair.

Resserrer les articulations ? Pour graisser, j'ai dévissé les écrous, puis revissé. C'est un montage assez grossier, les axes travaillant de biais, avec la friction acier sur acier. Esterel aurait pu monter des bagues laiton, ou des roulements (on peut rever)

Charly, Webmaitre,1046 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi Sprintshift 92.000 km
 Citer Alerter [763]

Message modifié le 2019-03-05 18:27:06 par Charly.
Membre142
31-03-2020 à 11h14
Bonjour Charly,

Sur mon Burstner j'avais le même problème, en fait les vérins étaient fatigués et ne retenaient plus assez fermement le lit en position haute.

Sans doute un problème récurrent sur les Burstner de cette génération puisque j'ai dans le dossier qui m'a été remis par l'ancien propriétaire une facture qui date de 2008 pour le remplacement des 2 vérins (facturés 7 fois leur prix réel !!!).

J'ai résolu le problème en fabricant deux petites jambes de force en bois qui plaquent le lit au plafond, elles sont placées juste au niveau des montants en avant des vitres latérales coulissantes et ne se voient pratiquement pas.

J'ai réalisé ce petit bricolage à partir des prolongements en chêne des rallonges d'une vieille table achetée 10 € sur lbc, ces supports sont donc galbés, solides et esthétiques et ils remplissent parfaitement leur rôle.

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 Citer Alerter [1634]
Charly
31-03-2020 à 11h30
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Dans mon cas, les vérins semblent ok et font leur travail. Il est possible que le phénomène soit plus prononcé quand le lit est chargé (couettes, oreillers...)

Charly, Webmaitre,1046 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi Sprintshift 92.000 km
 Citer Alerter [1636]
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31-03-2020 à 11h30
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
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Membre142
31-03-2020 à 12h43
Je ne pense pas que les draps, couettes et oreillers aient une grande incidence, ces éléments sont légers et ne pèsent rien par rapport au poids de la structure métallique du lit de pavillon, des sommiers et de l'habillage sous le lit.

Sur le mien j'avais fait un essai en enlevant tout le linge de lit et le matelas, c'était pire.

J'ignore si mon "bricolage" est transposable à un Esterel.
Sur mon Burstner il y a une structure bien rigide sous l'habillage du tableau de bord, au niveau des montants avant des baies coulissantes, et mes "jambes de force" sont donc bien stables, elles sont en outre parfaitement verticales et elles tiennent toutes seules, elles sont mises "en force" sous la structure métallique du lit.
J'ai parcouru au moins 3 000 km avec ce "bricolage" sans incident.
Est-ce possible d'en faire autant sur un Esterel, je l'ignore, mais si c'est possible la solution est efficace : plus aucun bruit.

Cela étant, si les vérins sont parfaitement efficaces, il faudrait peut-être tenter de mettre un gros coussin, un oreiller ou un bloc de mousse de chaque côté du lit, afin que l'ensemble matelas + linge de lit + coussin soit comprimé entre le lit et le toit du camping-car et empêcher ainsi que le lit puisse bouger.

Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Alerter [1641]
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