Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Installation d'un wattmètre Energy Monitor [39]
Charly
17-02-2017 à 19h24
Acceder au profil du membre
Je viens de terminer l'installation d'un voltmètre wattmètre appelé Energy Monitor sur mon Esterel 21.

J'ai rédigé le tutoriel sur FCC, ici : forum-camping-car.fr

Je suis plutot content de mon travail et du résultat. Je n'ai pas encore de recul quand à son l'utilisation, mais je suis confiant, c'est du super matos, beau, fiable, solide.

Normalement, on installe le shunt sur le moins (-) près des batteries, mais sur mon Esterel 2001, le bornier de masse a été installé par le constructeur au dessus de la porte. Du coup, j'ai mis le shunt en haut. Ce doit être valable pour les Esterel de 1995 à 2002.

Ceux qui feront l'installation sur des Esterel plus récents, à partir de 2003, auront intérêt à placer le shunt près des batteries. Ils devront alors tirer les 2 petits fils du shunt vers le dessus de la porte. A chacun de voir alors le meilleur passage selon son modèle.

Je vous laisse découvrir l'article sur FCC, et j'attends vos questions.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [165]
Charly
17-02-2017 à 19h24
Acceder au profil du membre
Dans un premier temps, j'ai laissé de coté la production photovoltaïque, ce qui fausse les mesures, de jour. Si j'avais installé le shunt coté batterie, j'aurais pu placer l'arrivée du moins du bon coté du shunt.

C'est cependant possible en haut. Si vous avez la doc d'origine 2001, commune à tous les modèles, elle contient les plans électriques de tous les modèles, dont un plan commun à tous, c'est le plus utile.
On y voit que l'arrivée du PPV (panneau solaire) se fait sur un bloc qui fait aussi office de coupleur-séparateur avec la batterie porteur.

Je pense qu'il me suffira d'y débrancher le (-) et de le repiquer du bon coté du shunt. à suivre...

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [166]
publicité
17-02-2017 à 19h24
Lien commercial -1-


Charly
17-02-2017 à 19h24
Acceder au profil du membre
J'ai donc fait un test avec un cable muni de 2 pinces croco, pour connecter le (-) arrivant du PPV sur la borne du shunt, et là, bonheur, la mesure électrique devient cohérente.


J'ai donc confectionné un petit cable 15cm avec une cosse ronde pour le shunt d'un bout, et une cosse plate male de l'autre, en 4 mm².

Un fois ce cable fait, débranchez le cable (-) provenant du PPV de la platine régulateur solaire / coupleur.

Pour le repérer, aidez-vous de la photo, il est repéré par la fleche bleue. Sa couleur n'est pas noir, mais jaune/vert :evil:

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [167]
esterel37tb
17-02-2017 à 19h25
Et à l'autre bout, le raccorder sur le shunt, sur la bonne borne, celle coté batterie / masse.

sur la photo, c'est le gros fil noir avec une cosse jaune.

JP, 3 msg, (FR). ici, votre signature
 Citer Alerter [168]
publicité
17-02-2017 à 19h25
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
17-02-2017 à 19h25
Acceder au profil du membre
Je suis actuellement en vadrouille, c'est l'occasion de tester mon petit wattmetre. Il est superbe avec son éclairage bleu profond. L'avoir couplé avec l'interrupteur du tableau de commande était une bonne idée. Pas de soucis avec le déplacement de la masse du panneau photovoltaïque, c'est ce qu'il faut faire. Par contre , j'aurais peut du faire la même chose avec la masse venant de la batterie du porteur car après avoir roulé je lis une valeur de consommation de plusieurs centaines de watt.heures. à confirmer demain quand Mary prendra le volant.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [169]
5 messages.    - Installation d'un wattmètre Energy Monitor - Lu 1611 fois. [39]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-