Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Déplacer la commande de chauffage (sur 21) [40]
Charly
17-02-2017 à 19h27
Acceder au profil du membre
Sur mon Esterel 37, la commande de chauffage était installée dans le placard. Je n'ai jamais compris l'intérêt de cet emplacement: accès difficile, lecture difficile, risque de déréglage quand on manipule les vêtements...

Sur mon Esterel 21, c'est un peu mieux: la commande est placée au bout du lit. Accès et lecture ne sont pas aisés, surtout si le lit est occupé. La raison se devine facilement: ça simplifie l'installation puisque le combiné chauffage Truma est juste en dessous, et que la longueur du cable ne permettait pas de le placer ailleurs.

J'ai donc décidé de déplacer cette commande, pour la placer idéalement au dessus de la porte de cellule, comme je l'avais fait sur mon Rapido (commande chauffage sur Rapido 966m).

On observe qu'il reste un peu de longueur de fil libre (80 cm ), mais cela est-il suffisant ?

Si ce n'est pas le cas pour vous, voici un lien où vous trouverez de quoi confectionner une rallonge, jusqu'à plusieurs mètres : Rallonge de cable pour commande de chauffage Truma C6002

Matériel:
Aucun !

Outillage:
- Tournevis, visseuse,
- Mèche plate de 15 mm.
- Fil de cuivre rigide, ou ficelle, longueur 2 m

Niveau:
Bricoleur débutant. sachant manier le tournevis et brancher un domino.
Temps:
2 heures maxi

Maintenant que j'ai maché tout le travail, yapuka. A noter que la rédaction de cet article m'a pris plus de temps que la réalisation !

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [170]

Message modifié le 2021-12-02 11:29:21 par Charly.
Charly
17-02-2017 à 19h27
Acceder au profil du membre
En fait, le fil gris part en haut de la carte électronique, puis redescendre jusqu'au plancher pour remonter ensuite. En faisant passer ce cable à hauteur du sommet du combiné, on gagne encore 80 cm. C'est assez pour migrer notre commande au dessus de la porte.

On voit sur cette photo toute la longueur de cable gagnée. Nous n'aurons donc pas besoin de faire une rallonge.

Au passage, on remarque un autre cable noir, partant aussi de la carte électronique, avec une prise jack 3.5: c'est la sonde thermique. Facultative.

Nous ne déplacerons pas cette sonde qui se trouve sous le rangement haut à coté de la porte d'accès cellule. A noter que la commande de chauffage comporte déja un capteur thermique, mais il devient inopérant dès que l'on branche la prise jack.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [171]
publicité
17-02-2017 à 19h27
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Charly
17-02-2017 à 19h28
Acceder au profil du membre
Ensuite, déposer la commande Truma. Pour cela, retirer le bouton rotatif en tirant dessus. Apparaissent alors 2 longues vis, les dévisser entièrement.

Reste à passer la prise par le trou, comme montré sur la photo.

nota: j'ai replacé les vis pour ne pas les perdre.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [172]
Charly
17-02-2017 à 19h28
Acceder au profil du membre
La séparation entre le réfrigérateur et le bout du lit n'est pas une simple cloison; en effet, il faut loger le rideau plissé. De fait, il y a 2 cloisons distantes de 5 cm environ. C'est là que se range le rideau et derrière se trouve un espace creux, perdu.

Dommage. Dans le Rapido 966M, cet espace est récupéré pour allonger le lit, avec toutefois un décrochement pour le logement du rideau.

Et 2 panneaux de cp de 12 mm, ça fait du poids. Bref, il y a matière pour les bricoleurs, à récupérer ce volume: y tailler un vide-poche, y intégrer une tv...

Maintenant, il faut refaire passer le cable du bas jusqu'en haut, c'est à dire dans le compartiment au dessus de la porte d'entrée.
Pour cela, le meilleur chemin est la verticale, entre les 2 planches. J'ai utilisé une "pince à sucre" de mécanicien (photo), mais on fera plus simple avec un simple fil de cuivre rigide (électricité batiment) de 2 mètres. Aucune difficulté.

Ensuite, il faut faire passer le cable avec le gros paquet de cable qui remonte le long de la porte.

J'ai essayé de faire passer le cable en me servant de la grille supérieur de frigo: mission impossible.

On n'y coupe pas, il faut retirer le four SMEV.

C'est expliqué ici: dépose- repose du four

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [173]
Skall
17-02-2017 à 19h29
Dis moi lorsque tu desserres et resserres le tuyau au four à l'aide de l'alimentation de gaz après procédes- tu a un controle d'étanchéité de ce meme raccord?
d'ailleurs en démontant le réfrigérateur également il y a ce meme genre de raccord gaz et faut il systématiquement en vérifier l'étanchéité lorsque l'on y touche?
Je vois qu'il faut être drôlement bricoleur pour faire (re) son camping car''a sa main''.

Skall, 175 msg, 67 ans. Wingles (FR-62). 39lb de 2003. 49000 km. actu 171800km 316cdi bv5 manuelle
 Citer Alerter [174]
Charly
17-02-2017 à 19h30
Acceder au profil du membre
Une fois le four retiré, il est facile de passer le cable dans le compartiment du panneau de controle. Ouvrir la trappe de celui-ci, puis passer le cable.

A ce stade, brancher provisoirement la commande Truma, remettre le courant, et procéder à un essai. Les leds doivent s'allumer. Débrancher.

Reste à décider d'un emplacement précis. Dans mon cas, la longueur de cable ne permettait pas de placer la commande Truma à gauche du panneau de commande Esterel. On peut la placer dessous, à droite.

Contre la paroi gauche du four ? le cable ressortirait contre le four. Bof...

La contrainte d'emplacement est juste ergonomique, le capteur thermostatique intégré n'étant pas utilisé.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [175]
Charly
17-02-2017 à 19h33
Acceder au profil du membre
Une fois l'emplacement choisi, il est facile de pointer le trou de passage du cable. Pour que la prise passe confortablement, il faut un trou de diametre 14
minimum. J'ai utilisé un outil génial: un foret conique , vendu ici: forum-camping-car.fr



Les pré-trous pour les 2 vis sont faits au pic à glace.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [176]

Message modifié le 2018-02-17 19:34:45 par Charly.
Charly
17-02-2017 à 19h35
Acceder au profil du membre
Et voici le résultat final !

Reste à tester sur le terrain, mais je ne doute pas du bien-fondé de cette amélioration.

J'ai volontairement placé la commande assez haut, à l'abri des petites mains et surtout des manipulations involontaires quand on accroche les vêtements sur le porte-manteau.

Egalement, j'ai voulu conserver de la place pour installer d'autres appareils. Prochainement, je vais installer un ordijauge de batterie

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [177]
publicité
17-02-2017 à 19h35
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Ben
01-12-2021 à 17h27
Bonjour à tous.

je suis à la recherche du bouton rotatif de la commande de chauffage, si vous avez cela dans vos cartons je suis preneur !
Ce modèle ne se faisant plus avez vous une idée du modèle de remplacement ?
Merci

Ben.


Benoit, 42 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km
Alerter [3480]
9 messages.    - Déplacer la commande de chauffage (sur 21) - Lu 2367 fois. [40]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-