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6 messages.    - Batteries cellules qui se déchargent en roulant [301]
Yves58
13-05-2020 à 10h31
- Après avoir fait contrôlé le boitier SCHEIBER, changer l'alternateur c'était toujours pareil.
- J'ai déposer les deux sièges, tapis et une partie du dessous du tableau de bord pour suivre les fils de l'alternateur à l'alimentation du SCHEIBER.
- Je me suis rendu compte que le fils (origine Mercedes) qui relie le plot de l'alternateur au plot du démarreur était de trop petite section pour faire passer toute l'intensité nécessaire au fonctionnement du porteur et de la cellule (charge des 2 batteries et frigo).
- J'ai donc tiré un fils souple supplémentaire de 10 mm2 protégé dans une gaine (attention à la chaleur de l'échappement) entre le plot de l'alternateur et le plot d'entrée du SCHEBER.
- J'ai installé un fusible de 50 A au départ de l'alternateur et débranché aux deux extrémités le fils qui reliait le + de la batterie moteur à l'alimentation du SCHEBER.

- Et depuis (environ 40000 km) tout va bien. Les 2 batteries cellules se charge bien et restent chargées à 13,5 - 14 volts pendant la route.

- Je peut vous donner plus de détails si vous voulez.

Yves, 54 msg, 68 ans. Marzy (FR-58). Intégral Esterel 43 sur Mercedes 318 CDi 3.0L 184 ch BVa5 de 2007.38.000 km
 Citer Alerter [1883]
Laurent
13-05-2020 à 12h44
bonjour et Merci pour ce partage.

Laurent, 48 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km
 Citer Alerter [1889]
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13-05-2020 à 12h44
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
13-05-2020 à 12h49
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Quel était la section du fil d'origine.

Etonnant quand même sur un camping-car récent.

Ce fil Mercedes relie alternateur et démarreur ? à quoi sert-il ? Normalement, le démarreur est relié à la batterie, avec une très grosse section passant 500 ampères au moins.

Le cable Esterel lié au coupleur part vers la batterie porteur, et non vers l'alternateur ou le démarreur. Si le cable partant de l'alternateur est de trop faible section, il ne chargera pas bien la batterie du porteur.

Charly, Webmaitre,1113 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi Sprintshift 92.000 km
 Citer Alerter [1890]
Yves58
13-05-2020 à 14h57
Bonjour.
- La section du fils qui relie l'alternateur au démarreur est environ 2,5 mm2 sur 1 m, il contourne le carter moteur et il semble bien d'origine Mercedes.
- Il sert à recharger la batterie moteur. Pour un châssis cabine sa semble logique (charge batterie moteur, alimentation du tableau de bord, éclairage, ventilateur etc..).
- Oui ! le gros fils qui relie le + de la batterie moteur au démarreur est de très grosse section ce qui me semble normal.
- Oui le câble qui relie le chargeur SCHEIBER au + de la batterie moteur avec un fusible de 50 A sur la borne + me parai normal.
- Quand le moteur tourne l'alternateur débite du courant en direction de la batterie moteur, par l'intermédiaire ce fils d'environ 2,5 de section, mais vu la consommation du châssis porteur et de la cellule (frigo etc..) le courant est freiner par cette petite section et donc la consommation d'ampères pompait sur les batteries (décharge).
- Je suppose que le SCHEIBER séparait la batterie moteur pour éviter qu'elle se décharge également.


Yves, 54 msg, 68 ans. Marzy (FR-58). Intégral Esterel 43 sur Mercedes 318 CDi 3.0L 184 ch BVa5 de 2007.38.000 km
 Citer Alerter [1894]
Charly
13-05-2020 à 15h44
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2,5 mm² pour passer les 100A de l'alternateur sur 1 mètre, ça me parait juste.

forum-camping-car.fr

D'après la calculette pointée ci dessus, en 2,5 mm², on perd 0,40 volt. Du coup, la batterie ne peut jamais être chargée à son maxi. En 6mm², on ne perd que 0,14 volt.

D'un autre coté, une fois la batterie de démarrage chargée, le coupleur s'active, et la batterie auxiliaire va tirer dans les 10 ou 20 ampères maxi (plomb), le 2,5mm² est suffisant, et la chute de tension limitée.

En changeant le cable, n'avez vous pas supprimé un mauvais contact ?

Charly, Webmaitre,1113 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi Sprintshift 92.000 km
 Citer Alerter [1895]

Message modifié le 2020-05-13 19:15:49 par Charly.
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13-05-2020 à 15h44
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Yves58
13-05-2020 à 19h29
- Je pense que non. Parce que en roulant sans mettre la clim cabine ou sans mettre le ventilateur de cabine ou sans mettre les codes ou les phares la charge se faisait bien sur les 3 batteries (cellule 2 et porteur 1).
- Au tableau de la cellule les voyants les 3 batteries étaient bien couplées et au moment de la mise en service de l'un de ses éléments prés cités le tableau m'indiquait que les 2 batteries cellules se désaccouplaient.
- on ne tire jamais 100 A parce que les fusibles 50 A fondraient.
- Il n'y a que le démarreur qui tire beaucoup.
- Dès que l'on met le moteur en marche même au ralenti les 3 batteries se couplent et la tension est identique: entre 13,5 - 14 V. Dès que l'on arrête le moteur les 3 batteries restent couplées jusqu'à 12,6 V, en dessous les 2 batteries cellule se désaccouplent pour éviter de décharger celle du moteur. C'est comme ca que sa fonctionne sur mon Esterel 43 de 2007.

Yves, 54 msg, 68 ans. Marzy (FR-58). Intégral Esterel 43 sur Mercedes 318 CDi 3.0L 184 ch BVa5 de 2007.38.000 km
Alerter [1897]
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