Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - Batterie moteur ne se recharge pas sur 220V [327]
Alain65
15-07-2020 à 18h24
Acceder au profil du membre
Voilà le pb : quand le camping-car est branché sur le 220V, le chargeur recharge les batteries auxiliaires mais pas la batterie moteur. Si j'ai bien lu la doc, le coupleur est censé couplé la batterie moteur au delà de 13,8V mais cette valeur (contrôlée au tableau de bord électrique et au voltmètre) peut être atteinte mais jamais dépassée ... Du coup, je suppose que c'est la raison pour laquelle le coupleur ne couple pas la batterie moteur et celle-ci se décharge lentement, au risque de la détériorer. pour l'instant, je démarre de temps à autre pour essayer d'éviter ça.
Je viens d'acheter le véhicule, je ne connais pas l'état des batteries; par contre, le chargeur est le bon vieux Scheiber d'origine.
Que me conseillez-vous ? Que dois-je tester et comment ? Je ne sais pas par où commencer ...
Merci beaucoup.!

Alain, 11 msg, 57 ans. (FR-65). Intégral Esterel 21LB de 2003 125000 km bvm5
 Citer Alerter [2076]
Jpv063
17-07-2020 à 11h43
bonjour
dans le compartiment batterie moteur devant le siège il y a un fusible spécifique en sortie de batterie (que j'ai déjà changé)

Jean-paul, 11 msg, 79 ans. Usson (FR-63). Integral Esterel 49 de 2009 sur MB 315cdi bva
 Citer Alerter [2078]
publicité
17-07-2020 à 11h43
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Charly
17-07-2020 à 13h10
Acceder au profil du membre
même réponse. vérifier aussi que le branchement secteur soit signalé au tableau (petite led verte)

jpv063: SVP, cliquez Mon profil dans le menu à gauche, et completez votre profil (prénom) ET signature. Ex: Intégral Esterel 37 Sb de 2002 sur Fiat 2.8 Tdi 123.450 km avec bva et gpl.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2079]

Message modifié le 2020-07-17 13:12:26 par Charly.
Alain65
19-07-2020 à 19h18
Acceder au profil du membre
Bonjour, Merci pour vos retours.
Renseignement pris auprès de l'ancien propriétaire, le chargeur secteur n'a jamais dépassé les 13,7V et les batteries ne se sont donc jamais couplées lors de la recharge. Il branchait un chargeur séparé sur la batterie moteur pendant les longues périodes d'immobilisation.
Du coup, j'envisage de changer le Scheiber, en espérant que le nouveau aille au dessus de 13,7V et résolve le problème.
Charly, il me semble avoir lu que vous avez changé le chargeur sur votre 21. Aviez vous ce problème avec le Scheiber, et a t'il été résolu avec le nouveau chargeur ?

Alain, 11 msg, 57 ans. (FR-65). Intégral Esterel 21LB de 2003 125000 km bvm5
 Citer Alerter [2089]
Charly
21-07-2020 à 15h09
Acceder au profil du membre
je n'avais pas de probleme avec le scheiber, mais je le trouvais lourd, et il m'empechait d'installer mon réservoir d'eau potable (20 litres + pompe immergée).

Du coup, j'en propose 2 en remplacement:
- Doxin 20 A que j'ai monté sur mon camping-car : forum-camping-car.fr

- Liteon 50Ampères parametrables dans tous les sens : forum-camping-car.fr %C3%A8res.html

à mon retour de vacances, me relancer pour tester si mon 20A Doxin va bien au dela de 13,7 volts

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2091]
Alain65
21-07-2020 à 15h54
Acceder au profil du membre
Merci
En attendant d'en savoir plus, je vais brancher un petit chargeur auto sur la batterie moteur. Je veux aussi vérifier que la chargeur ne fait pas aussi office de transfo pour alimenter le camping-car en 12V quand il est branché au secteur.

Alain, 11 msg, 57 ans. (FR-65). Intégral Esterel 21LB de 2003 125000 km bvm5
 Citer Alerter [2093]
Charly
23-07-2020 à 22h16
Acceder au profil du membre
j'ai fait l'essai hier, et je pêux confirmer que le chargeur 20 ampères dépasse les 13,8v. En fait, au bout de quelques heures sous secteur, la tension sur batterie auxiliaire était à 14,58 volts. Donc on est bien au 14,6 volts nécessaires pour une batterie plomb mais aussi pour une batterie lifepo4.



Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2100]
Alain65
24-07-2020 à 07h54
Acceder au profil du membre
Merci !
Je vais faire le point pendant ces vacances et je reprends ça à la rentrée, avec cette info importante.
Bel été, à bientôt.

Alain, 11 msg, 57 ans. (FR-65). Intégral Esterel 21LB de 2003 125000 km bvm5
 Citer Alerter [2101]
Alain65
11-05-2021 à 18h18
Acceder au profil du membre
Bonjour, juste pour clore cette discussion : c'était le coupleur-séparateur qui était mort, je l'ai changé depuis et tout va bien :)

Alain, 11 msg, 57 ans. (FR-65). Intégral Esterel 21LB de 2003 125000 km bvm5
 Citer Alerter [3114]
publicité
11-05-2021 à 18h18
Lien commercial -41-

Grisu1
13-05-2021 à 08h20
Bonjour, en memoire des chargeurs batteries 230/12V dans les camping cars. Il ya le courbe de charge pour les batteries. Surtout la batterie du moteur en pleine charge le chargement va jusqu à 14,8 V max. mais apres pour la rétention de charge c est seulement jusqu à 13,8 V max. pour sauvegarder la batterie. Comme ca on a presque jamais la meme tension pour les batteries cellule et moteur.



Roger, 48 msg, 75 ans. Laupersdorf (CH-47). Intégral Esterel 21L de 2003 sur 316cdi Sprintshift 000 km.
 Citer Alerter [3116]
20 messages.   1 2   - Batterie moteur ne se recharge pas sur 220V - Lu 3283 fois. [327]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-