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6 messages.    - Où sont les piquages sur le reservoir eaux usées ? [52]
Skall
17-02-2017 à 20h21
Vu que le réservoir d'eaux sales se trouve à l'arrière, Y a t'il plusieurs évacuations indépendantes qui se réunissent en une seule , qui se fixe au réservoir d'eaux sales ou bien quelle est l'autre façon qui permet de vidanger les différents point d'eau ?

Skall, 104 msg, 61 ans. Wingles (FR-62). 39lb de 2003 49000 kms actu 166800kms 316cdi bv5 manuelle
 Citer Alerter [219]
Charly
17-02-2017 à 20h22
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Pour faire simple, un piquage ou plusieurs ?

Ayant eu à démonter le faux plancher arrière de mon 37, il me semble que ces piquages sont multiples mais regroupés. comment sont-ils faits sur le réservoir ? l'étanchéité/fixation est-elle confiée à la mousse pu injectée ? Sur la photo, ce sont les 3 gros tuyaux annelés gris.

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Au fait, pourquoi te pose-tu la question ?

Charly, Webmaitre,406 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
 Citer Alerter [220]
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17-02-2017 à 20h22
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
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Skall
17-02-2017 à 20h22
je posais la question car j'aurais bien aimé démonter ce réservoir afin de le nettoyer de fond en comble.
en effet ce fut plus facile , j'ai déjà nettoyé celui des eaux propres (qui était très sale)le calcaire en effet aime bien les parois bien lisse au départ pour s'y accrocher..
de plus j'avais déjà démonté ce "sur" plancher et n'avais pas vu comment cela était fait , cette évacuation alors dans un premier temps je le pose la question.

Skall, 104 msg, 61 ans. Wingles (FR-62). 39lb de 2003 49000 kms actu 166800kms 316cdi bv5 manuelle
 Citer Alerter [221]
Charly
17-02-2017 à 20h23
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Houlà, très mauvaise idée à mon avis !

Pourquoi l'entretenir ? parce qu'il y a des odeurs qui remontent ? j'en doute, l'Esterel a de bons siphons.

Dans ce cas, le vidanger, y verser 20 litres d'eau, quelques comprimés de pastilles effervescentes pour appareil dentaire, faire quelques kilomètres de mauvaise route pour bien brasser tout cela, laisser reposer 1 ou 2 jours, vidanger.

Ca ne te suffit pas ? tu veux intervenir mécaniquement ? Il y a une trappe de visite, mais contrairement à ton réservoir d'eaux propres, la trappe se trouve sur le dessous, cachées par une tole vissée par 4 vis.
La trappe de visite sera sans doute très difficile à dévisser, car souquée.
L'intérêt de cette visite sera de décrasser la sonde de jauge, qui très souvent dans le réservoir EU est encrassée.

Charly, Webmaitre,406 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
 Citer Alerter [222]
Skall
17-02-2017 à 20h23
hé bien non pas d'odeur qui remontent effectivement les siphons d'esterel sont bien conçus.
pour la manipulation avec les pastilles je ferais cela au printemps car vue les t° actuellement....!!
j'avais déjà vu aussi cette trappe de visite sous le réservoir avec les petites vis toutes rouillées , dont après un essai de démontage infructueux , hé oui les vis tournent dans le vide sans se dévisser....4vis inox n'aurait pas été du luxe......
et ensuite j'ai bien vu aussi les vis , dans le même état que les précédentes , qui fixent le protège réservoir couleur noir , muni de cette tôle carrée couleur alu (protège bouchon de trappe de visite) mais là aussi pour enlever ces fichues vis.......
Donc pour l'instant je laisse tomber...

Skall, 104 msg, 61 ans. Wingles (FR-62). 39lb de 2003 49000 kms actu 166800kms 316cdi bv5 manuelle
 Citer Alerter [223]
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17-02-2017 à 20h23
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Charly
17-02-2017 à 20h23
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En fait, le réservoir est dans une coque isolée et chauffée. La tole tenue par 4 vis est aussi recouverte d'isolant. Tu peux flinguer ces vis et les remplacer. Rassure toi, ce n'est pas vissé directement dans le réservoir.

Charly, Webmaitre,406 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
Alerter [224]
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