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4 messages.    - Réfrigérateur: pose d'un déflecteur arrière [57]
Charly
17-02-2017 à 20h40
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Nos camping-cars Esterel sont équipé d'origine de réfrigérateurs à absorption trimixtes.

Sur mon 21, c'est un modèle à 2 portes, couramment présent sur toute la gamme. D'origine, 2 grilles assurent la ventilation de l'agrégat, complétées par un ventilation thermostaté.

Egalement, j'ai remarqué une entrée d'air sur le plancher (devant la roue arrière), et une sortie d'air au dessus du four.

Cependant, je constate que l'air chauffé peut également passer dans le large espace au dessus du réfrigérateur (4 cm !) si le vent vient de tribord.

De l'air chauffé qui lèche le dessus du frigo, avant de venir dans l'habitacle, c'est à éviter.

Voici l'arrière du frigo tel qu'il se présente avant modification, via la grille haute.

Remarques:
- cette modification est valable également pour les autres modèles Esterel,
- cette modification est valable également pour les réfrigérateurs à compression,
- cette modification est valable également pour les réfrigérateurs et camping-car d'autres marques.

Charly, Webmaitre,429 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
 Citer Alerter [240]
Charly
17-02-2017 à 20h41
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La solution est d'ajouter un déflecteur, qui va guider l'air rechauffé vers la grille supérieure.

J'ai déja réalisé cette amélioration sur un précédent camping-car, un Pilote Galaxy, avec une tole d'aluminium.

voir article Déflecteur réfrigérateur trimixte

L'intérêt est double, car cela améliore la convection et donc la performance du réfrigérateur.

Sur le 21, j'ai choisi un autre matériau: le polystyrène. Parce que j'avais des chutes à disposition.

Matériel:
Plaque de polystyrène de 30 d'épaisseur
c'est tout

Outillage:
Cutter
marqueur
mètre-ruban

Compétence:
Bricoleur débutant.

Durée
1 heure

La plaque de polystyrène coute environ 5 euros, et se trouve facilement dans tout magasin de bricolage au rayon isolation. Il faut tailler dedans 2 pièces.

La photo montre la première pièce, qui sera placée au dessus de l'autre.

Les coupes se font à angle droit, sauf la coupe avant qui sera biseautée.

Avec les cotes, cela ira très vite pour vous.
On remarque une petite échancrure carrée pour le passage des nombreux cable remontant le long de la cheminée du frigo.

On remarque aussi une large échancrure carrée de l'autre coté: elle permet à l'air de ventiler le four. Ne pas la faire s'il n'y a pas de four.

Charly, Webmaitre,429 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
 Citer Alerter [241]
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17-02-2017 à 20h41
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
17-02-2017 à 20h42
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Pour faciliter l'introduction de cette plaque, j'ai dévissé provisoirement le collier qui tient les cables du four, à gauche.
Entrer la plaque en biais puis la faire pivoter pour qu'elle se plaque contre la paroi. A ce stade, il est normal qu'elle ne tient pas en place.

Pour la faire tenir, il faut une deuxième plaque, placée dessous.

Voici la photo de la deuxième plaque, toujours en XPS de 30 mm.

coté paroi, faire un biseautage. Coté frigo, retirer 2 cm de matière dans l'épaisseur pour laisser une languette de 1 cm. Elle permettra de caler les 2 plaques, la languette venant se coincer entre la plaque supérieure et le dessus du frigo.

Charly, Webmaitre,429 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
 Citer Alerter [242]
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17-02-2017 à 20h42
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Charly
17-02-2017 à 20h42
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On peut maintenant installer cette deuxième plaque, en la poussant contre le frigo puis en la faisant coulisser vers la droite. Elle tient le tout.

Cette photo permet, pour ceux qui n'ont pas commencé le travail, de voir le principe.

Il ne reste plus qu'à revisser le collier des cables à gauche, et à remettre la grille.

On pourrait se poser la question du voisinage bruleur / polystyrène.

a mon avis, rien à craindre, sinon le constructeur n'aurait pas fait passer ses cables le long du bruleur.

Charly, Webmaitre,429 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
Alerter [243]
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