Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
64 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Par quoi remplacer les batteries auxiliaires ? [74]
Jeje50
03-03-2020 à 10h03
Je suis très content pour ma part d avoir paye 160e pour deux batteries décharges lente, cette technologie a déjà fait ses preuves...elle est sûre.
Une batterie 110a/h pèse 23kg.
Soit pour moi 46kg.
Pour ce qui est des batteries lithium votre installation doit être parfaitement protégé, le lithium est très dangereux et si c est en surchauffe c est une cascade en chaîne entraînant une explosion ou un incendie.Mettre de l eau dessus pour éteindre créé l effet inverse et vous activez le feu.
J' ai fait de la chimie je l ai pas inventé tapez risque batterie lithium sur internet et vous allez pleurer.
Les batteries lithium peuvent conduire a la destruction de votre véhicule donc oui je préfère mes bonnes vieilles batteries pas chère,un peu plus lourdes mais fiables.
Bon courage si votre batterie lithium est en surchauffe je vous conseille de courir vite n essayez surtout pas d éteindre vous exploserez avec????


Jérome, 27 msg, 46 ans. Tollevast (FR-50). Intégral Esterel 39 Lb de 2005 sur Mercedes 316 CDI.47000km
 Citer Alerter [1460]
Colorado84
03-03-2020 à 10h06
Acceder au profil du membre
Bonjour
Faut pas tromatiser quand-même ????????

Daniel, 191 msg, 70 ans. Apt (FR-84). [mon blog] Intégral Esterel 29L. 2000 sur 412 td. 75000 km
 Citer Alerter [1461]
publicité
03-03-2020 à 10h06
Lien commercial -41-


Membre142
03-03-2020 à 10h51
Plutôt d'accord avec ce qui vient d'être écrit à propos du lithium par Jeje50.

En plus de ne pas être beaucoup plus écologiques que celles aux métaux lourds, car le lithium avec un impact environnemental négatif lors de son extraction et un recyclage problématique, les batteries lithium peuvent être dangereuses.

ll est très exact de rappeler qu'en cas de surchauffe des réactions chimiques en chaîne vont se produire et mener inexorablement à l'incendie ou à l'explosion de la batterie.

Alors traumatiser non, certes, mais pour autant il ne faut pas non plus se voiler la face et rester conscient du danger potentiel.

Personnellement je reste persuadé que, pour l'instant, les batteries AGM des meilleures marques sont les plus adaptées à nos usages de camping-caristes et présentent le meilleur rapport qualité/prix.
Elles sont étanches, ne sulfatent pas, sans entretien, acceptent les températures élevées, résistent aux vibrations et aux chocs, peuvent être fixées partout, supportent l'inclinaison, ne dégagent aucune émanation et se déchargent lentement.

Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [1463]
Jeje50
03-03-2020 à 12h23
m.youtube.com

Un petit cours de chimie là on parle de batteries 4v ????des petites batteries.
Mon intervention est surtout pour que les personnes qui veulent en acheter soient informés qu une mauvaise installation sur leur camping car les enverras sur la lune????
Sur l autoroute le camping car en feu avec maman a côté je préfère éviter...
Un choc sur une batterie peut aussi entraîner sa destruction par explosion ou par un feu, c est juste une donnée qu il ne faut pas oublier...
Je voulais pas vous traumatiser????
Juste vous informer????

Note de Charly: ceci n'est pas vrai avec les lithium Lifepo4.

Jérome, 27 msg, 46 ans. Tollevast (FR-50). Intégral Esterel 39 Lb de 2005 sur Mercedes 316 CDI.47000km
 Citer Alerter [1465]

Message modifié le 2020-03-19 09:53:48 par Charly.
Jeje50
03-03-2020 à 12h25
m.youtube.com

Jérome, 27 msg, 46 ans. Tollevast (FR-50). Intégral Esterel 39 Lb de 2005 sur Mercedes 316 CDI.47000km
 Citer Alerter [1466]
Colorado84
03-03-2020 à 12h26
Acceder au profil du membre
J,ai mis deux fois 138ha. Sans rien changer sur mon installation ,et je suis toujours sur terre

Daniel, 191 msg, 70 ans. Apt (FR-84). [mon blog] Intégral Esterel 29L. 2000 sur 412 td. 75000 km
 Citer Alerter [1467]

Message modifié le 2010-08-30 21:25:05 par Charly.
Jeje50
03-03-2020 à 12h36
Je sais pas pourquoi j ai des points d interrogations partout sur mon post.c était des smileys...


Jérome, 27 msg, 46 ans. Tollevast (FR-50). Intégral Esterel 39 Lb de 2005 sur Mercedes 316 CDI.47000km
 Citer Alerter [1469]
Membre142
03-03-2020 à 13h03
Sauf erreur de ma part, Jeje50 corrigera si nécessaire car je n'ai pas ses compétences, un contact entre électrodes avec une batterie classique ne provoque qu'une étincelle, mais avec une batterie lithium il donnerait lieu immédiatement à un incendie ou une explosion.

Une chose est sûre, personne ne me contredira : Une batterie lithium est potentiellement explosive.

Tout le monde se souvient des explosions de batteries lithium de téléphones portables. Je crois me souvenir qu'une jeune femme a été tuée l'an dernier par l'explosion de la batterie de son portable. Je n'ose imaginer ce qui se passerait en cas d'explosion d'une batterie lithium de 100AH ou plus.

Je "traumatise" probablement car les batteries lithium sont normalement montées avec des dispositifs de sécurité qui doivent éviter tout risque ..... Mais .....

La batterie lithium n'a, à mes yeux, que 2 avantages :
Le poids très inférieur à celui d'une batterie classique de capacité équivalente.
La durée de vie qui peut aller jusqu'à 5000 cycles à 50% de décharge, 2 à 3 fois plus qu'une batterie gel ou AGM

En dehors de cela, c'est "tout pareil" :
Décharge profonde potentiellement destructrice
Courants de charge et de décharge admissibles aussi faibles, voire plus faibles encore

La durée de vie est 2 à 3 fois supérieure, mais une lithium coûte 5 à 8 fois plus cher qu'une AGM. Où est l'économie ?

En conclusion je pense que la batterie lithium n'a réellement d'intérêt que si on a peu de place et surtout si on cherche absolument à gagner du poids à tout prix, ce qui peut parfaitement se justifier sur un intégral lourd comme un Esterel.

Après, chacun pratique le camping-car comme il le souhaite et nous sommes tous différents à ce sujet.
Il y a parmi nous de très gros consommateurs d'électricité qui ne peuvent se passer de la télé, de la machine expresso, du sèche-cheveux, d'un frigo et d'un congélo bourrés à bloc etc...
En ce qui nous concerne, mon épouse et moi préférons la lecture, les cartes ou le scrabble à la télé, le thé au café et nous aimons faire très régulièrement nos courses et déguster les produits locaux des régions visitées.
Je dois par conséquent être un faible consommateur d'électricité, et en cela sans doute pas totalement objectif dans mes commentaires.




Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [1471]
Jeje50
03-03-2020 à 20h43
Dans le cas d un montage de batterie lithium il faut avoir un montage impeccable.
Le chargeur de batterie doit absolument être compatible avec la technologie lithium.
J' espère Daniel que vous avez vérifié que votre chargeur est compatible.
Si la batterie charge trop elle dégage du gaz et donc de la chaleur et c est la réaction en chaîne.
Tout comme un court-circuit déchargeait trop rapidement et violemment la batterie cela provoque un échauffement violent.

Jérome, 27 msg, 46 ans. Tollevast (FR-50). Intégral Esterel 39 Lb de 2005 sur Mercedes 316 CDI.47000km
 Citer Alerter [1476]
publicité
03-03-2020 à 20h43
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Colorado84
03-03-2020 à 21h17
Acceder au profil du membre
Non j,ai rien vérifiée cela fait quatres ans , sans problème a ce jour ?? J,ai remplacer les batterie aux gel par mes batteries lithium-ion avec la même installation de,origine trois avec mon Ford ,et maintenant avec mon Esterel ?

Daniel, 191 msg, 70 ans. Apt (FR-84). [mon blog] Intégral Esterel 29L. 2000 sur 412 td. 75000 km
 Citer Alerter [1477]
64 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Par quoi remplacer les batteries auxiliaires ? - Lu 47111 fois. [74]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-