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6 messages.    - Mise à l'air des réservoirs WC et eau usée [92]
Charly
24-04-2018 à 19h55
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Cette discussion est relative à l'article Mise à l'air des réservoirs WC et eau usée

"Un moyen de résoudre très efficacement et sans aucune chimie les problèmes d'odeurs d'eaux usées et de wc est d'aérer ces 2 réservoirs à l'aide de conduites et d'une turbine."

En quelques sortes, c'est un SOG étendu au réservoir d'eaux grises.

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, Webmaitre,455 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
 Citer Alerter [379]

Message modifié le 2018-04-24 19:57:10 par Charly.
Charly
24-04-2018 à 22h51
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Comme dit dans l'article, le branchement du tuyau souple sur l'évent Sog vert est difficile par manque d'accès sur les Esterel, comme on peut le voir sur la photo.

D'une part, ça rend la procédure un peu plus pénible, mais aussi ça augmente le risque d'un mauvais raccordement, source de fuites malodorantes, voire destructrices pour le plancher. *

Aussi, pour faciliter le branchement et éviter le risque d'un mauvais branchement, je vais prolonger le bout de de l'event Sog avec un bout de tuyau qui ramènera le raccord vers l'avant;

à venir; une photo en dira plus long. bien sûr, comme j'ai 2 cassettes, c'est à faire 2 fois.

* Vécu. Mais ça pue tellement le pipi que l'on est obligé d'intervenir rapidement, donc le plancher ne craint rien.

Charly, Webmaitre,455 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
 Citer Alerter [382]

Message modifié le 2018-07-06 13:16:04 par Charly.
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24-04-2018 à 22h51
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Charly
28-04-2018 à 10h33
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Voici donc la modification réalisée rapidement, car sans elle aucune nouvelle sortie possible en ce printemps.

Je précise que sans cette modification, même si la cassette n'est que très peu remplie, le liquide fuira par l'évent sous les secousses de la route, à cause des spires du tuyau bleu.

Charly, Webmaitre,455 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
 Citer Alerter [389]

Message modifié le 2018-07-06 13:12:51 par Charly.
Charly
28-04-2018 à 10h36
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Cette amélioration consiste en l'ajout d'un tuyau souple bleu, le même tuyau annelé que celui utilisée pour construire le circuit d'évacuation des odeurs, et d'un manchon interne gris.

Le manchon gris est constitué d'un bout de gaine pour le passage des cables électriques batiment. Il y a surement mieux, car il n'est pas lisse, mais il était disponible en fond de tiroir et son diamètre permet un emmanchement parfait.

Pour que le tout tienne bien, j'ai collé le tuyau bleu sur l'évent vert et le tuyau gris dans le bleu avec du silicone (je n'avais pas mieux).



Au bout, on voit le bouchon noir Thetford, fourni avec l'évent vert, avec un cordon en fil de peche pour ne pas le perdre.

Charly, Webmaitre,455 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
 Citer Alerter [390]

Message modifié le 2018-04-28 10:39:46 par Charly.
Charly
28-04-2018 à 10h44
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Essai de mise en place dans le compartiment avec raccordement : très concluant !

Le fait de ramener le raccordement vers l'avant simplifie beaucoup la manip. Sur la photo, je dois tenir l'appareil photo d'une main, mais je peux maintenant facilement utiliser les 2 mains pour faire le branchement, qui tient bien sans risque de fuite.

Non encore testé sur route à cette heure, mais je suis très confiant.

Bien sûr, j'ai réalisé la modif pour les 2 cassettes. *

* pourquoi 2 cassettes ?
Parce que la durée de remplissage des 2 correspond à mon autonomie en eau propre et sale, et permet donc d'espacer les pauses techniques. Un vrai confort. Nous, Estereliens, avons un gros avantage: le coffre-tiroir, bien pratique pour ranger la 2eme cassette.

Charly, Webmaitre,455 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
 Citer Alerter [391]

Message modifié le 2018-07-06 13:13:49 par Charly.
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28-04-2018 à 10h44
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Charly
05-09-2018 à 15h50
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Après plusieurs sorties, je peux valider la modification du raccordement cassette-tuyau, et l'ensemble de la réalisation.

Cependant, le collage du tuyau bleu sur le piquage vert Thetford ne tient pas et peut générer des fuites.

La solution, simple, est de serrer avec un fil de fer ou un collier Serflex, ce que j'ai fait sur mes 2 cassettes.

Après 5 semaines en vadrouille, je valide complètement le système.

Charly, Webmaitre,455 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
Alerter [531]

Message modifié le 2018-09-05 15:51:06 par Charly.
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