Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.      1 2 3 - Que valent les Esterel pour aller au ski ? [127]
Charly
04-07-2023 à 09h38
Acceder au profil du membre
Comme beaucoup de camping-cars de la marque Esterel, et d'autres marques, le mien est équipé de lanterneaux Brutsaert, au nombre de 3.

Ils ont plus de 20 ans et restent pleinement fonctionnels. Cependant, en terme d'isolation thermique, c'est une catastrophe, et c'est souvent le cas sur beaucoup de camping-cars . Historiquement, ils sont hérités de caravanes, traditionnellement utilisées en été, ouverts.

Techniquement, c'est juste une ou 2 épaisseurs de plastique. donc absolument pas isolants.
Et placés là où la chaleur s'accumule.

J'ai donc décidé de les isoler. La meilleure solution serait de les isoler par l'extérieur. Nouvel'air, une entreprise artisanale française, propose des recouvrements de lanterneau sur mesure. Fixés sur le capot, ils suivent le mouvement d'ouverture. On peut les laisser à l'année. Inconvénient: le prix.

Pour ma part, j'isole pas l'intérieur, en y placant sous le capot une plaque carrée de XPS (polystyrène extrudé). Ainsi, elle reste en place en permanence et permet l'ouverture du lanterneau.

Dans une première tentative, je l'avais collée, avec un mastic PU (Sika 11fc). ça n'a pas tenu.

J'ai donc utilisé une autre solution, avec succès: une sangle. Celle-ci passe entre les 2 épaisseurs de plastique du capot.
On peut se procurer ces sangles ici: sangle velcro 80 cm.

J'ai fait cela il y a 3 ans, et j'en suis pleinement satisfait.

Voir les explications ici : Isolation des lanterneaux

Ps: inutile de mettre votre portrait sur chaque message. Mettez-le en avatar, dans votre profil.

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [4338]

Message modifié le 2023-07-04 10:47:56 par Charly.
21 messages.      1 2 3 - Que valent les Esterel pour aller au ski ? - Lu 5494 fois. [127]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion