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5 messages.    - Quel modèle sur 316 choisir ? [125]
Loupioc40
16-10-2018 à 14h49
Bonjour à tous.

Nous sommes en pleine réflexion sur l'achat d'un Esterel. Pas urgent mais si je me suis inscrit sur cet excellent forum c'est parce que notre prochain bestiau à roulette sera un Esterel. Jusque là plutôt orientés PL 4x4 et après avoir rénové entièrement de vénérables vieux camions nous allons retourner sur le bitume et continuer à bouger.

Un Esterel oui mais lequel. Sur le coincoin, plusieurs sont disponibles et quelques uns nous conviennent.
De là ma question. Où trouver les différents plans d'aménagement et quelle est la logique de classification des différents modèles?
Pl ou Vl c'est à voir. En tout cas un véhicule dans les années 2002 à 2006 pour rentrer dans mon budget.

Je pense que tout cela se concrétisera dans le premier semestre 2019.

Cela fait quelques mois que je visite ce forum et m'informe sur ce magnifique camping-car. La qualité des aménagements, le porteur mercedes et sa ligne indémodable m'ont fait craquer.

Eric

Eric, 10 msg, 60 ans. Ygos Saint Saturnin (FR-40). Eric
 Citer Alerter [558]

Message modifié le 2018-10-17 15:16:42 par Charly.
Charly
17-10-2018 à 15h16
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Je n'ai pas établi une liste des plans selon les modèles. La partie avant est très généralement la même: table rond, cuisine en L.L C'est l'arrière qui diffère.

PL: les poids-lourds existent, sur 416 cdi, mais sont très rares. Peut-être plus nombreux en Allemagne.

Longueurs: le plus court en 316 est le 21. (6,60) et le 27 (rare). Les autres sont entre 7,13 et 7,40 m

21 : lit en coin arrière droit. 6,60m
27: lit arrière transversal 1 place sur soute. Rare. 6,60 m

29 TS : lit transvsersal sur soute; table longitudinale banquette en L, petite cuisine à droite
29 L: lit en coin arrière gauche; table longitudinale banquette en L, petite cuisine à droite; 7,10 m
29 LD: lit en coin arrière gauche; demi-dinette , 7,10 m

30: Pas de lit arrière, mais une grande salle de toilette transversale arrière; grand salon avec table centrale; 7,43m

31LD: Lit en coin arrière droit, cuisine en L demi-dinette avec grand banquette latérale à droite; 7,30 m

37: Lit transversale arrière sur soute, cuisine en L, table ronde, 7,13 m

39 Lb: voir photo

41: lit en coin arrière gauche, douche séparée, coiffeuse, cuisine en L, table centrale. 7,40 m

43: lit central arrière sur soute, cuisine en L, table ronde, 7,40 m

Si vous avez des plans, j'en manque, envoyez-les !

Charly, Webmaitre,425 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
 Citer Alerter [562]

Message modifié le 2018-10-17 15:16:54 par Charly.
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17-10-2018 à 15h16
Lien commercial -41-


Loupioc40
17-10-2018 à 17h27
Bonjour Charly,

merci pour les infos. En fait les banquettes sont rares et pourtant c'est cet aménagement qui nous conviendrait.
Il y a un 31LD sur le coin coin mais sera t-il là le moment venu? J'en doute.
Je reste vigilant et continu de me repaître de toutes les infos contenues dans ce site.


Eric, 10 msg, 60 ans. Ygos Saint Saturnin (FR-40). Eric
 Citer Alerter [570]

Messages déplacés le 2010-02-17 09:24:43 par Charly.
Ester-40
06-11-2018 à 12h50
Bonjour à tous
le choix d'un camping-car Esterel est une valeur sure car, ils sont très bien construit et, vieillissent très bien . la plupart ( sauf exception ) sont bien entretenus . il faut savoir que la cellule est construite sur une armature duralinox qui lui confère une rigidité exceptionnelle qui en cas d'accident , tient le choc . De plus, cette structure ne pourrie pas contrairement aux armatures bois , qui elles sont sensibles à l'humidité . j'ai eu l'occasion de voir à l'usine un modèle en réparation suite à la réception d'un autre camping-car sur le toit ( accident relaté par le proprio qui séjournais dans un camping à plateforme en espalier et qui s'est pris un camping-car dont le conducteur à mal géré son positionnement sur la plateforme supérieure et a atterri, si l'on peu dire cela, sur le toit de celui vu en réparation. Les dégâts étaient vraiment minimes et m'ont confortés dans mon choix d'avoir retenu cette marque . le chef d'atelier m'avait dit alors que même en faisant des tonneaux avec, la structure ne bougeait pas... je l'ai crut sur parole, sans vouloir le tester . mais bon... ce n'est pas fait pour faire des tonneaux...d'autre part, le fait de la structure duralinox, les meubles sont arrimés dessus et ne brinquebales pas au bout de 10 000 Km comme malheureusement c'est le cas sur d'autres marque moins "prestigieuses" . ils bénéficient d'une épaisseur de parois de 38 mm contre 25 sur la plupart des camping-car du marché, d’où une bien meilleure isolation thermique et phonique réalisé avec des matériaux performants et, là, je l'ai testée en espagne par une chaleur de 46° et camping-car garé en plein soleil , seulement 22 ° à l'intérieur. cependant, il faut dire que j'ai une clim assez costaude néanmoins, test fait en pleine chaleur entre 13 et 15 Heure avec évidement tous les rideaux occultés . Là encore, aucun regret sur le choix .

Par ailleurs, un test qui ne trompe pas est celui du claquement de la porte conducteur. Sur Estérel, vous claquez la porte et constatez que le panneau latéral ne bouge pas de la moindre miette. Faites ce test sur d'autres camping-car et vous serez surpris de voir tout le panneau bouger, ce qui en dit long sur la rigidité...après, rien d'étonnant que les meubles des autres prennent du jeu et brinquebalent .Les meubles Estérel sont en « massif » = solidité mais revers de la médaille, ils sont lourds.
Concernant les ouvrants, là encore, que ce soit porte conducteur, porte cellule et soutes ,nous sommes en présence de solidité bénéficiant du serrures automobile « empruntées » à la marque peugeot . Là encore, rien à voir avec ce que proposent les autres fabriquant de camping-car et, même en allant sur du très haut de gamme style Concorde , Morello et autres qui ont des fermetures indignes de la catégorie dont ils font partie . Je précise, notamment pour les portes de soutes dont les fermetures nécessitant une clé pour verrouiller les portes dont par exemple sur camping-car le Voyageur , j'en ai compter 18 serrures … du délire ! Je vous laisse imaginer le tour de vérification sous la pluie. Sur Estérel, un appuis sur le plip et toutes les ouvertures( soutes et tiroirs bas de caisse ) sont verrouillées et déverrouillées d'un seul appuis sur la télécommande … il n'y a pas photo !

Cependant, cette robustesse amène au point faible de ces modèles : faible charge utile qui se trouve également grévé par les accessoires rajoutés tels que panneau solaire, store, antenne télé, et autres bricoles qui pénalisent le seuil fatidique des 3,5 T . L'astuce pour contrer ce manque de charge utile est d'avoir un attelage pour pouvoir transférer une partie du « bric à brac » indispensable dans une remorque d'autant que la charge tractable ( sur mon modèle ) est de 1800Kg .

Concernant cela, il faut aussi savoir que le choix du porteur mercedes sprinter qui était prévu d'origine pour une charge de 3,880 T à été dé-taré pour rentrer dans la catégorie des VL ( 3,5 T ), ce qui ampute le nombre de places carte grise et, la charge utile qui est diminuée d'autant , sauf que, sa conception est de 3,88 T... pour ceux qui ont le permis poids lourds pas de problème pour le faire repasser en 3,8 T , ce qui permet de repasser en 4 places carte grise et de récupérer de la CU ou bien pour ceux ayant eu leur permis avant 1975 de bénéficier du B 79 permettant de conduire un camping-car PL avec le permis B .

comportement routier : suivant le type de porteur, ( fiat ou mercedes ) je ne peux donner que mon propre ressenti sur porteur mercedes 316 cdi . C'est un camping-car à suspension souple que certains qualifieront de « bateau » . Pour ma part, cela me convient parfaitement ( habitué à des suspensions « molles » ) et ne pénalise pas plus que ça la tenue de route . Bien entendu, dans les ronds point, il prend du ballant mais sans plus, d'autant qu'on ne les prend pas à 80 , qui plus est, je tracte une remorque porte voiture, ce qui ne permet pas une conduite dite sportive. Néanmoins, pour ceux aimant les suspensions « raides » du style noyaux de pêche, il est possible de raffermir à l'arrière par la pose de boudins pneumatiques et à l'avant par le remplacement de la barre stabilisatrice d'origine par une renforcée qui atténuera le phénomène de roulis ( La société JSA SUSPENSIONS
Les Plaines, 120 Chemin des Quatre Vents, 26320 Saint-Marcel-lès-Valence
est spécialisée dans la modification des suspensions . Tapez jsa suspension sur google et vous aurez de quoi lire )

point de vue moteur : le miens est équipé du 5 cylindres de 2,7L dont le fonctionnement à ce jour n'a apporté aucun soucis hormis l'entretien courant ( vidanges, filtres ) qui ne rentre pas dans la catégorie « soucis » .
Boite de vitesse, j'ai opté pour la boite springfisht ( pas sur de l'ortographe ) qui est en fait une boite robotisée de 6 vitesses et du tempomat ( régulateur de vitesse ) pratiquement indispensable pour les longs trajets ; là encore on frise le parfait.
Consommation raisonnable : entre 10 et 11 litres au cent d'autant que je roule en tractant 1300Kg,
pour une vitesse entre 80 et 100 Km/ H ( compteur ) .

confort intérieur : plusieurs configurations existent . J’hésitais entre le 41 et le 43 . le 41 à le lit à la française ( arrière droit collé à la paroi de droite) et le 43 en lit de milieu arrière. Madame a eu le dernier mot, because , une coiffeuse dans le 41 qui est absente dans le 43... cependant, le 41 bénéficie de plus de rangement haut que le 43 et, le cabinet de toilette n'est pas réduit par le passage coté droit qui empiète dans le 43 ( paroi convexe dans le 41 et concave dans le 43 ) le deuxième couchage en lit pavillon au dessus du poste de conduite offre une dimension 190 * 140 .
les ensembles sont assez spacieux . comme quoi, le choix tient à peu de choses .
Chauffage : combiné truma 6002 dont les capacités et le fonctionnement sont largement à la hauteur des besoins .
Capacité en eau : 130 litres d'eau propre et 100 litres d'eau grises récupérés dans un réservoir chauffé ( bien utile en hiver )

voilà donc quelques arguments qui peuvent faire pencher la balance vers cette marque . Je visite régulièrement les salons mais jusqu'à ce jour, rien n'est venu égaler , à moins de s'orienter vers les camping-car américains … mais là, nous ne sommes plus dans le même registre .

Voilà, si mon exposé peut éclairer des indécis en terme d'achat d'occasion mon louable but serait atteint. Néanmoins, si certains ont des questions non abordées ici, je me ferais un plaisir d'y répondre dans la mesure de mes connaissances .

Bien cordialement. Ester 40


Anonyme, 6 msg, (FR-40). Esterel 41 de 2006, 80.000 km
 Citer Alerter [602]
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06-11-2018 à 12h50
Lien commercial -41-

Charly
07-11-2018 à 09h41
Acceder au profil du membre
quelques précisions :
consommation: comptez 0,5L/100km en plus pour les modèles 316 d'avant 2003

fermeture centralisée des portillons: j'ai constaté sur mon Esterel 37 de 2004 que ce n'est pas fiable, source d'ennuis, et je prefere de loin les serrures de mon 2001. www.ebay.de Fermeture centralisée: problemes de fonctionnement

Charly, Webmaitre,425 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouaibmestre. Esterel 21 LB de 2001,Mercedes 316cdi, Sprintshift, 85.000 km
Alerter [603]

Message modifié le 2018-11-07 10:57:23 par Charly.
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