Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Pertinence du logement des batteries sous le plancher [140]
Charly
16-12-2018 à 10h56
Acceder au profil du membre
Je suis en train de remplacer mes 2 batteries plomb

Je me pose la question de conserver l'emplacement prévu par Esterel. Sur mon modèle 2001, les batteries sont sous le plancher, dans un bac en tole ni chauffé ni isolé, avec accès par l'intérieur.
à partir de 2002, l'accès se fait par l'extérieur, mais je ne pense pas que ce soit chauffé.

Or les batteries perdent de la capacité avec le froid. D'après le graphique ci contre, à 0°c, la perte est de 10% et à -10°c, la perte est de 25% .

Je me pose donc la question: dois-je les repasser au dessus du plancher ? D'autant que le coffre sous banquette est peu utilisé car peu accessible.


En allant plus loin, la place récupérée après retrait des bacs acier permettrait de loger un réservoir GPL, et de récupérer le coffre des bouteilles de gaz. oui mais la CU ne me le permet pas.



* je suis en train d'installer une batterie lithium 12v 100AH LiFePO4 en remplacement de mes 2 batteries plomb 105 AH. C'est encore très cher (1100€), mais c'est un test commercial.
Le gain de poids est évident (8,5 kg / 25 kg * 2).

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [683]

Message modifié le 2018-12-16 10:57:18 par Charly.
HUSKY41
16-12-2018 à 16h46
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

J'ai fait ce choix là , il y maintenant plus de 12 ans de déplacer mes deux batteries dans la soute chauffée , nous avons gagné beaucoup en confort car les batteries tiennent plus longtemps en charge, c'est évident. De plus j'ai aussi en même temps installé dans cette soute la pile à combustible EFOY Aprés consultation du constructeur celui ci m'a autorisé l' installation en milieu fermé à condition d'avoir un volume suffisant comme dans mon cas et j'ai donc pu récupérer les deux buses de chauffage prévues pour la soute et venant du Truma pour maintenant chauffer ma cellule . Depuis ma soute est toujours hors gel malgré les basses températures extérieures.
Bien cordialement


Jacques, 56 msg, 79 ans. Monthou Sur Cher (FR-41). Esterel Manhattan 29TSN 312 CD de 1998 182 600 km
 Citer Alerter [684]
publicité
16-12-2018 à 16h46
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Charly
17-12-2018 à 08h44
Acceder au profil du membre
très intéressant; auriez vous des photos de l'ancien emplacement, et du nouveau ?



Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [685]
HUSKY41
17-12-2018 à 09h08
Acceder au profil du membre
Bonjour Charly,

Oui, je vais faire des photos prochainement, par contre j'ignore comment les inclure dans un message de ce forum !!!!Manque de formation. Y a t'il un mode d'emploi ?
Merci beaucoup.de votre réponse.
Bien cordialement.


Jacques, 56 msg, 79 ans. Monthou Sur Cher (FR-41). Esterel Manhattan 29TSN 312 CD de 1998 182 600 km
 Citer Alerter [686]
Charly
17-12-2018 à 09h11
Acceder au profil du membre
observe bien le cadre de saisie; il y a un petit cadre bleu dessous

Charly, Webmaitre,1846 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [687]
HUSKY41
18-12-2018 à 15h00
Acceder au profil du membre
photo de l'ancien coffre a unique batterie, situé sous l'aération du frigo:

Jacques, 56 msg, 79 ans. Monthou Sur Cher (FR-41). Esterel Manhattan 29TSN 312 CD de 1998 182 600 km
 Citer Alerter [694]
HUSKY41
18-12-2018 à 15h01
Acceder au profil du membre
Nouvelle position des deux batteries à l'intérieur de la soute:

Jacques, 56 msg, 79 ans. Monthou Sur Cher (FR-41). Esterel Manhattan 29TSN 312 CD de 1998 182 600 km
 Citer Alerter [695]
publicité
18-12-2018 à 15h01
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

HUSKY41
18-12-2018 à 15h10
Acceder au profil du membre
Photo de la soute dans son ensemble , avec son ouverture sur le dessus (abandonnée rapidement , seulement 4 modèles),comprenant à gauche les deux batteries 100 am/h, les logement pour divers outils et pièces détachées, la roue de secours avec à l'intérieur de la jante les tuyaux d'eau supplémentaires(2 fois 15 m) et dans le fond à gauche la pile à combustible EFOY et son carburant.
Voila pour conclure le descriptif.
Bien cordialement.

Jacques, 56 msg, 79 ans. Monthou Sur Cher (FR-41). Esterel Manhattan 29TSN 312 CD de 1998 182 600 km
Alerter [696]
8 messages.    - Pertinence du logement des batteries sous le plancher - Lu 1544 fois. [140]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier /home/cyclurba/public_html/esterel-forum.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-